Liqueur de myrte

/5

Présentation

Le liqueur de myrte est en Sardaigne synonyme de liqueur typique traditionnelle.
Dans les restaurants, après le repas, on commande ou on offre un liqueur de myrte, et dans de nombreuses maisons, encore aujourd'hui, ce liqueur est préparé de manière traditionnelle.
La saveur et la couleur unique du liqueur de myrte sont dues au fruit de la plante de myrte
(Myrtus communis), qui produit des baies de couleur bleu violacé, rendant ce liqueur unique.

Si vous aimez les liqueurs faites maison, essayez aussi ces variantes :

  • Liqueur de menthe
  • Liqueur de basilic
  • Liqueur de grenade
  • Meloncello

Si vous cherchez cependant un digestif sans alcool, le canarino est ce qu'il vous faut.

INGRÉDIENTS
Baies de myrte 600 g
Eau 1 l
Sucre 600 g
Alcool pur 1 l - à 90°

Préparation

Mettez les baies de myrte dans un récipient hermétique assez grand pour contenir les baies et l'alcool.
Couvrez les baies de myrte avec l'alcool et laissez reposer le tout dans un endroit sombre et frais pendant au moins 40 jours, en secouant le récipient de temps en temps.
Après ce temps, filtrez l'alcool des baies de myrte et des résidus et pressez délicatement les baies avec un torchon ou avec de la gaze pour en extraire tous les jus et essences qu'elles ont absorbés.
Entre-temps, préparez un sirop en faisant bouillir l'eau et en y dissolvant le sucre ; une fois le sirop obtenu, laissez-le refroidir puis mélangez-le avec l'alcool aromatisé. Filtrez à nouveau le tout, mettez en bouteille et laissez reposer le liqueur ainsi obtenu pendant au moins un mois, de préférence deux, dans un endroit frais.

Conseil

Il est possible de modifier les quantités d'eau et de sucre pour rendre le liqueur de myrte plus adapté à votre goût, en vous rappelant que si vous avez 1 litre d'essence (avec alcool à 90°), en y ajoutant 1 litre de sirop, vous diviserez le degré volumétrique de l'alcool par deux, obtenant ainsi un liqueur qui aura un degré d'environ 45°. En augmentant la quantité de sirop, vous obtiendrez donc un degré inférieur.
Dans certaines régions de Sardaigne, le myrte est préparé en remplaçant une partie ou tout le sucre par le poids équivalent de miel (souvent de l'arbousier).

Curiosité

La meilleure période pour faire le liqueur de myrte est sans aucun doute l'hiver, en effet les baies de myrte doivent être récoltées lorsqu'elles ont atteint leur couleur noire inconfondable et ne sont pas encore devenues trop dures ; cela se produit de novembre à janvier en fonction du climat et de l'exposition des buissons de myrte.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.