Lonza de porc farcie

/5

Présentation

La longe de porc farcie est un plat principal riche et savoureux, où le succulent rôti bien doré renferme une délicieuse farce de tendres légumes et de pommes douces et juteuses. Grâce à la présence de carottes et d'asperges, un plat souvent considéré comme principalement hivernal comme le rôti se décline ainsi dans une version printanière, originale et délicate, adaptée également aux mois plus doux et aux repas plus légers. La longe de porc farcie, en outre, est délicieuse à déguster juste sortie du four, mais réserve aussi de belles surprises lorsqu'elle est froide, tranchée en fines lamelles pratiques à emporter même à la plage ou au bureau, pour un déjeuner de véritables gourmets !

Essayez aussi ces recettes avec la longe :

  • Longe de porc au lait
  • Tranches de longe à la paprika
  • Longe mijotée avec oignons et piment
  • Longe à la becafico

INGRÉDIENTS
Longe de porc 1 kg
Asperges 250 g
Pommes Granny Smith 300 g
Carottes 150 g
Huile d'olive extra vierge 35 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Eau à volonté - (pour déglacer)

Préparation

Pour préparer la longe de porc farcie, commencez par vous occuper des légumes. Avec l'éplucheur, grattez la partie la plus externe des carottes 1 puis, avec le même outil, découpez des fines lamelles de carotte 2. Épluchez aussi les tiges des asperges, en enlevant la partie la plus dure et ligneuse 3

Retirez la partie finale blanche de la tige 4 et laissez les asperges nettoyées entières. Passez à la pomme : coupez-en la moitié en fines tranches 5. Puis occupez-vous de nettoyer la longe : avec un couteau aiguisé, retirez le gras et les nervures externes 6.

Effectuez maintenant une coupe profonde, le long de la ligne verticale, au centre de la longe 7. Faites ensuite de la même manière 2 autres coupes de chaque côté 8 afin d'obtenir 5 incisions égales et parallèles. Garnissez chaque fente avec 2 lamelles de carotte et salez légèrement 9

Puis continuez à garnir en alternant ainsi : dans une fente ajoutez entre les carottes les tranches de pomme 10, dans l'autre une asperge entière (ou 2, si elles sont très fines) 11 jusqu'à remplir les 5 coupes. Ficelez maintenant votre longe, d'abord autour du côté long, et fixez la. 12

Ensuite, tournez-la tout autour du côté court, en tirant bien pour donner au rôti une forme composée et fixez-la à nouveau 13. Huilez une poêle antiadhésive de diamètre suffisant avec un filet d'huile et placez-y la longe 14. Faites dorer le rôti à feu vif sur tous les côtés 15,

puis retirez-le du feu et déglacez le fond de cuisson avec un peu d'eau, environ un verre, 16 afin d'obtenir un jus avec lequel arroser la viande. Huilez légèrement une plaque rectangulaire à bords hauts 17, placez-y le rôti doré et salez et poivrez 18.

Arrosez avec le fond de cuisson mis de côté 19, et retournez-vous au contorno : retirez le trognon de la pomme restante et coupez-la en gros dés 20, puis coupez en morceaux également les asperges restantes 21.

Ajoutez dans la plaque, autour du rôti, les dés de pomme et les asperges coupées 22, et enfin couvrez avec une feuille d'aluminium 23. Enfournez la longe de porc farcie dans le four statique préchauffé à 200° et faites-la cuire pendant 50 minutes (ou dans un four ventilé à 180° pour environ 40 minutes). Votre plat est prêt ! 24.

Conservation

La longe de porc farcie se conserve au réfrigérateur couverte avec du film alimentaire ou dans un récipient hermétique pendant 3 jours maximum. Vous pouvez la congeler si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Conseil

Pour vous assurer que la cuisson de votre rôti est vraiment parfaite, un outil utile sur lequel compter est le thermomètre de cuisine : lorsque le rôti est prêt, la température idéale à l'intérieur doit être entre 70° et 72°.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.