Lotte à la sauce de tomates fraîches

/5

Présentation

Aujourd'hui, nous vous proposons une recette aux saveurs de la mer qui séduit par sa simplicité : la lotte à la sauce de tomates fraîches. Ce poisson noble, communément appelé baudroie, est apprécié pour l'absence presque totale d'arêtes et pour sa chair tendre, au goût délicat, excellent également à préparer en sauce. La texture ferme et compacte de la lotte la rend parfaite pour un excellent plat principal de poisson. Pour en savourer toute la délicatesse, il n'est pas nécessaire de chercher des ingrédients particuliers à associer. Ainsi, pour cette recette, nous avons choisi un assaisonnement léger et simple : une purée de tomates fraîches qui, en enveloppant la chair tendre de la lotte, en rehausse la saveur, la rendant délicate mais savoureuse à la fois. Avec l'ajout de quelques feuilles de basilic avant de servir, vous apporterez une note parfumée supplémentaire au plat, rendant la lotte à la sauce de tomates fraîches tout simplement irrésistible!

INGRÉDIENTS
La lotte 800 g
Tomates cerises 500 g
Ail 1 gousse
Basilic à volonté
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la lotte à la sauce de tomates fraîches, commencez par laver et sécher les tomates cerises, puis coupez-les en deux 1. Arrosez une poêle antiadhésive d'un filet d'huile et faites-y revenir une gousse d'ail, épluchée et coupée en deux 2. Ensuite, ajoutez les tomates cerises 3,

émiettez le basilic frais directement sur les tomates pour les parfumer 4 et assaisonnez de sel 5. Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes en couvrant avec un couvercle 6.

Entre-temps, prenez le filet de lotte (baudroie), lavez-le sous l'eau courante et épongez-le avec du papier absorbant. Ensuite, coupez-le en tranches d'environ 3-4 cm d'épaisseur 7. Ajoutez les morceaux de lotte dans la poêle avec la sauce de tomates fraîches 8. Rectifiez le poivre 9 et laissez cuire encore 1-2 minutes à feu doux.

Puis, à l'aide d'une spatule, retournez les filets de poisson pour favoriser une cuisson uniforme 10 et laissez cuire encore 1-2 minutes. Retirez l'ail 11 et éteignez le feu. Votre lotte à la sauce de tomates fraîches est prête à être dégustée, peut-être avec l'ajout d'une feuille de basilic frais 12!

Conservation

Il est préférable de consommer la lotte à la sauce de tomates dès qu'elle est prête. Elle peut cependant être conservée au réfrigérateur pendant 2 jours maximum, si elle est placée dans un contenant hermétiquement fermé.

Il est déconseillé de congeler.

Conseil

Si vous préférez une touche épicée, ajoutez du piment frais à cette préparation!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.