Lotte à la sauce de tomates fraîches
- Très facile
- 30 min
- Kcal 226
Si vous êtes de ceux qui ne cuisinent pas le poisson par crainte des arêtes cachées dans les filets, voici la recette parfaite pour vous : la lotte aux olives ! Avec sa chair ferme, tendre et sans arêtes, la lotte, connue aussi sous le nom de baudroie, a un goût délicat qui se prête parfaitement à différents types de cuisson, de la braisée au four, jusqu'à la friture.
Dans cette recette, le duo tomate et baudroie est le protagoniste absolu : une combinaison gagnante au caractère méditerranéen qui sublime la saveur de ce poisson raffiné à l'apparence si particulière. Le jus de tomates fraîches enveloppe les morceaux avec goût, tandis que les olives taggiasche ajoutent une touche savoureuse et aromatique… servez la lotte aux olives comme plat principal accompagné de quelques tranches de pain, l'accompagnement parfait pour saucer !
Voici d'autres idées savoureuses pour cuisiner la lotte :
Pour préparer la lotte aux olives, commencez par laver les tomates cerises et coupez-les en quartiers 1. Dans une poêle, faites revenir l'huile avec la gousse d'ail et les tiges de persil 2, puis ajoutez les tomates cerises 3.
Salez 4, poivrez et faites cuire à feu moyen pendant 5 minutes. À ce stade, ajoutez les olives taggiasche 5, couvrez avec le couvercle 6 et laissez cuire à feu doux pendant environ 20 minutes.
Entre-temps, occupez-vous du poisson : prenez le morceau de lotte et lavez-le sous l'eau courante, puis retirez la peau et coupez-le en tranches d'environ 3-4 cm d'épaisseur, en gardant l'arête centrale 7. Après les 20 minutes de cuisson, retirez l'ail 8 et disposez les tranches de baudroie dans la poêle 9.
Réglez à nouveau le sel et le poivre 10 et faites cuire avec le couvercle pendant 4 minutes à feu modéré 11, puis retournez les tranches de l'autre côté 12.
Couvrez avec le couvercle et poursuivez la cuisson pendant encore 4 minutes 13. Enfin, parfumez avec le persil haché 14. Votre lotte aux olives est prête à être servie 15 !