Lotte aux olives

/5

Présentation

Si vous faites partie de ceux qui ne cuisinent pas de poisson par crainte des arêtes qui se cachent entre les filets, menaçant vos plats, voici la recette parfaite pour le menu de Noël : lotte aux olives. Avec sa chair tendre et l'absence d'arêtes, ce poisson d'eau salée, connu aussi sous le nom de baudroie, a un goût délicat qui le rend parfait en sauce ou accompagné de sauces savoureuses comme la recette de la délicieuse baudroie à la sauce de tomate fraîche ou les raffinées linguine au ragoût de lotte. Tomate et lotte sont inséparables, un mariage de saveurs gagnant auquel nous n'avons pas su résister même dans cette recette. Ici, une sauce de tomates Piccadilly enveloppe les morceaux de poisson avec la touche savoureuse des olives taggiasche aromatiques. Le résultat ? À vous de juger !

INGRÉDIENTS
La lotte 850 g
Tomates Piccadilly 500 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 50 g
Olives taggiasca 180 g
Basilic 4 feuilles
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer la lotte aux olives, commencez par laver et couper en quartiers les tomates Piccadilly 1. Prenez le morceau de lotte et lavez-le sous l'eau courante, coupez-le en tranches d'environ 3-4 cm d'épaisseur en gardant l'arête centrale 2, sinon vous pouvez la retirer avec un couteau et réduire la chair en morceaux plus petits. Dans une poêle antiadhésive, chauffez l'huile d'olive extra vierge avec une gousse d'ail pelée pour l'aromatiser 3 en prenant soin de la retirer ensuite.

Ajoutez les quartiers de tomates Piccadilly 4, salez, poivrez 5 et après environ 5 minutes de cuisson, ajoutez également les olives taggiasche 6.

Enfin, ajoutez à la sauce de tomate fraîche les morceaux de lotte 7, ajustez le sel et le poivre, couvrez avec le couvercle 8 et faites cuire pendant 2-3 minutes à feu moyen. Retournez les morceaux 9 pour favoriser une cuisson uniforme et continuez encore 2-3 minutes.

Parfumez le poisson avec des feuilles de basilic frais 10 (vous pouvez aussi utiliser du basilic sec). La lotte aux olives est prête 11, servez-la bien chaude 12 !

Conservation

Il est préférable de consommer la baudroie à la sauce de tomate immédiatement après sa préparation. Elle peut cependant se conserver au réfrigérateur pendant 1 jour maximum, si elle est placée dans un contenant hermétique. Il est déconseillé de congeler.

Conseil

Vous ne pouvez pas vous passer du piment ? Ajoutez du piment frais ou en poudre qui donnera encore plus de caractère à ce plat !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.