Lotte avec pommes de terre

/5

Présentation

Assez des saumons secs et des bars fades ! Si vous souhaitez cuisiner du poisson au four mais que le résultat ne vous satisfait jamais pleinement, la lotte avec des pommes de terre est une recette qui étonnera aussi bien vous que vos invités ! Commençons par le choix du poisson : la lotte (ou baudroie) se distingue par sa rapidité de préparation. Elle n'a pas d'arêtes mais seulement un os central, et la consistance ferme et compacte de sa chair la rend parfaite pour la cuisson au four. Dans cette recette, nous avons recouvert la lotte d'une panure grossière au parfum de citron, qui contribue à garder la chair du poisson tendre et à accentuer son délicat goût marin. Comment accompagner cette délice à la panure croustillante ? Avec d'autres notes parfumées comme celles des frites : l'accompagnement gourmand par excellence ! Le résultat sera à la hauteur de vos attentes, tant pour le goût que pour la présentation !

Si vous aimez la lotte, essayez aussi les linguine au ragoût de lotte !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la lotte
La lotte 500 g - tranches, déjà nettoyées
Pain de campagne 80 g -
Huile d'olive extra vierge 20 g -
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Thym à volonté
Zeste de citron 1 -
Pour les frites
Pommes de terre 300 g
Huile d'arachide 1 l
pour le plat
Huile d'olive extra vierge à volonté -

Préparation

Pour réaliser la lotte avec pommes de terre, commencez par préparer la panure : coupez le pain frais en cubes 1 et mettez-le dans un mixeur. Ajoutez l'huile d'olive extra vierge 2, le sel, le poivre 3,

les feuilles de thym 4 et le zeste de citron râpé 5, et actionnez le mixeur par à-coups pour obtenir une consistance grossière 6.

Ensuite, prenez les tranches de lotte déjà nettoyées et retirez l'os central 7. Huilez un plat avec de l'huile d'olive, placez-y les tranches de lotte 8 et recouvrez-les de panure 9. Enfournez le poisson dans un four statique préchauffé à 180° pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.

Entre-temps, vous pouvez passer à la préparation des pommes de terre : lavez les pommes de terre pour enlever les résidus de terre et séchez-les bien. Sans les éplucher, coupez-les en tranches d'environ deux millimètres d'épaisseur à l'aide d'une mandoline 10; superposez les tranches de pommes de terre et coupez-les en bâtonnets assez fins 11. Faites chauffer l'huile d'arachide dans une petite casserole jusqu'à une température de 130°-140° (à mesurer avec un thermomètre de cuisine), puis plongez-y quelques pommes de terre à la fois 12 et faites-les frire pendant environ 5 minutes.

Quand les frites auront pris une couleur dorée, égouttez-les avec une écumoire et transférez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile 13. Une fois le temps de cuisson de la lotte écoulé, retirez le plat du four 14 et dressez le poisson avec les frites fraîchement frites : votre lotte avec pommes de terre est prête à être dégustée 15 !

Conservation

Il est préférable de consommer la lotte avec pommes de terre dès qu'elle est prête. Si nécessaire, vous pouvez la conserver au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant un jour maximum.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Si l'idée d'allumer le four pendant les journées de forte chaleur vous semble insensée, vous pouvez cuire la lotte à la poêle simplement avec de l'huile, du sel, du poivre et du jus de citron, et peut-être l'accompagner d'une délicieuse mayonnaise faite maison. Si vous cherchez une alternative aux frites, vous pouvez servir des classiques pommes de terre au four avec de l'ail et du romarin, un accompagnement intemporel qui plaît toujours à tout le monde !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.