Lumaconi avec saucisse et scamorza
- Énergie Kcal 1130
- Glucides g 70.8
- Dont sucres g 13.2
- Protéine g 43.3
- Graisses g 73.8
- dont acides gras saturés g 33.46
- Fibre g 3.6
- Cholestérol mg 151
- Sodium mg 2018
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Avec les pâtes, on n'a jamais fini d'expérimenter, surtout parce qu'il existe de nombreux formats pour satisfaire tous les palais, même les plus exigeants. À côté des formes traditionnelles de pâtes longues et courtes, il existe certains formats spéciaux qui se prêtent à être farcis comme les lumaconi, qui rappellent précisément une coquille d'escargot rayée, parfaits pour les préparations au four. Voici une idée pour un plat principal savoureux : lumaconi avec saucisse et scamorza, une béchamel crémeuse qui enveloppe ces bouchées de pâtes farcies avec un ragoût de saucisse et des dés de scamorza qui confèrent une touche fumée à la recette. Les lumaconi avec saucisse et scamorza sont parfaits pour vos menus de fête ou même pour les classiques déjeuners du dimanche, où les plats riches et savoureux sont incontournables ! Si vous voulez essayer une autre recette savoureuse avec ce format de pâtes, préparez Lumaconi à la parmigiana, une version originale de la classique parmigiana d'aubergines.
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour un plat de 27 cm de diamètre
- Céleri 150 g
- Carottes 100 g
- Oignons rouges 150 g
- Limaces 20
- Saucisse 500 g
- Vin blanc 60 g
- Scamorza (provolone) 150 g - fumée
- Grana Padano AOP à volonté - (à râper)
- Graines de fenouil 1 pincée
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- pour la béchamel
- Lait entier 500 g
- Beurre 50 g
- Farine type 00 50 g
- Noix de muscade à volonté - (à râper)
- Sel fin à volonté
Préparation
Pour réaliser les lumaconi avec saucisse et scamorza, commencez par préparer la Béchamel : faites chauffer le lait dans une casserole 1 ; à part, faites fondre le beurre à feu doux 2, puis éteignez le feu et ajoutez la farine tamisée en pluie 3, en mélangeant avec un fouet.
Remettez sur feu doux et mélangez jusqu'à ce qu'elle devienne dorée : ainsi vous obtiendrez le roux. Aromatisez le lait avec la muscade et une pincée de sel, puis ajoutez-le peu à peu au roux 4, en mélangeant énergiquement avec le fouet pour éviter les grumeaux. Faites cuire pendant 5-6 minutes à feu doux jusqu'à ce que la sauce ait épaissi 5, éteignez le feu et mettez de côté. Occupez-vous du ragoût : enlevez la peau qui entoure la saucisse 6 et mettez de côté la viande.
Préparez le sofrito : épluchez l'oignon rouge et hachez-le 7, lavez et épluchez les carottes et coupez-les en petits dés 8, lavez et hachez également la branche de céleri 9
puis chauffez un filet d'huile dans une poêle et versez les légumes 10, faites revenir le sofrito à feu doux pendant au moins 10 minutes puis ajoutez la saucisse émiettée 11, mélangez pour amalgamer, salez et poivrez 12
aromatisez avec les graines de fenouil sauvage 13, puis déglacez avec le vin blanc 14, couvrez avec le couvercle et laissez cuire pendant environ 15 minutes, une fois la cuisson terminée éteignez le feu 15 et mettez de côté.
Portez à ébullition une casserole d'eau salée abondante, versez les lumaconi 16 et faites-les cuire pendant 10 minutes (ou le temps indiqué sur l'emballage), en prenant soin de les laisser al dente 17. Transférez les lumaconi sur un plateau recouvert d'un torchon et laissez-les sécher et refroidir légèrement pour ne pas risquer de vous brûler lorsque vous les farcirez 18.
Enfin, coupez également la scamorza en dés 19. Vous pouvez maintenant composer la préparation : prenez un plat allant au four de 27 cm de diamètre, étalez au fond une couche de béchamel 20, puis répartissez une couche de ragoût et assaisonnez avec quelques dés de scamorza 21.
Dans un bol, mélangez le ragoût avec les dés de scamorza restants 22 puis avec l'aide d'une cuillère farcissez les lumaconi avec le ragoût 23 et placez-les dans le plat l'un à côté de l'autre 24.
Une fois terminé, assaisonnez les lumaconi avec la béchamel restante 25 et avec le Grana râpé 26. Faites gratiner sous le gril pendant 5 minutes, puis sortez-les du four 27 et laissez-les refroidir légèrement avant de servir.