Maigre en papillote au parfum d'agrumes

/5

Présentation

Aujourd'hui, nous avons décidé de vous présenter un poisson de la mer Méditerranée peu connu : le maigre, un poisson à la chair savoureuse et délicate. Pour cela, les préparations et les assaisonnements qui l'accompagnent doivent être délicats et simples pour en exalter la saveur naturelle. Nous avons donc choisi de cuire le maigre en papillote au parfum d'agrumes. Ce type de cuisson est un grand classique pour préserver intacte toute la saveur délicate du poisson et pour libérer les arômes choisis : des écorces d'agrumes locaux, orange et citron, qui enveloppent le maigre en lui donnant un parfum agrumé et invitant. Une préparation simple mais d'un effet assuré qui, par son aspect élégant et l'intrigante combinaison de saveurs, saura séduire même les palais les plus raffinés de vos amis ! Nous vous avons intrigués ? Alors, préparez-vous à découvrir vous aussi la délicatesse de ce maigre en papillote au parfum d'agrumes !

Découvrez une autre recette hivernale : maigre au four, avec un accompagnement savoureux d'oignons et de pommes de terre !

INGRÉDIENTS
Courbine 1,3 kg - (deux de 650 g chacune)
Zeste d'orange 2 - (non traité)
Zeste de citron 2 - (non traité)
Huile d'olive extra vierge 40 g
Marjolaine à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Ail 1 gousse

Préparation

Pour préparer le maigre en papillote au parfum d'agrumes, commencez par nettoyer le poisson. Prenez le maigre, placez-le sous l'eau courante et retirez les écailles en vous aidant de l'outil à écailler approprié 1 ou avec la lame d'un couteau. Frottez l'outil plusieurs fois sur tout le corps du maigre, de la queue vers la tête. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il soit totalement écailleur en maintenant le poisson sous l'eau courante pour faciliter le nettoyage des écailles et éviter de les répandre sur le plan de travail. Ensuite, déposez le maigre sur une planche à découper, prenez des ciseaux et pratiquez une incision sur le ventre du poisson en partant de la queue jusqu'à la tête 2. Extrayez les entrailles 3.

et rincez l'intérieur soigneusement sous l'eau courante 4. Déposez à nouveau le maigre sur la planche à découper et incisez avec un couteau à lame aiguisée le dos du poisson en effectuant une coupe profonde de la tête à la queue 5. Ensuite, coupez le premier filet 6 et mettez-le de côté.

A ce stade, en inclinant le couteau en diagonale, effectuez une coupe nette de la tête au niveau des branchies du poisson 7. Retirez ensuite l'arête centrale du maigre 8. Enlevez l'arête centrale en vous aidant avec le couteau 10.

et avec une pince de cuisine, retirez également les arêtes restantes 10. Vous obtiendrez ainsi deux filets de maigre. Répétez toutes les opérations de nettoyage avec l'autre maigre et mettez les filets de côté. Passez à la préparation des agrumes. Prenez l'orange non traitée et avec un couteau, prélevez-en la peau en faisant tourner la lame autour du fruit afin d'obtenir une longue bande de zeste d'environ 2 cm de largeur 11 (faites attention à ne pas la casser). Si en retirant la peau vous avez coupé également la partie blanche interne, la plus amère, grattez-la avec la lame d'un petit couteau 12.

Ensuite, divisez la peau de l'orange en deux en suivant la ligne de l'écorce, dans le sens de la longueur 13. Répétez ces opérations pour l'autre orange et pour les citrons. Maintenant, prenez un filet de maigre et en partant de la partie la plus large, enroulez autour une écorce d'orange, créant un motif en spirale 14. Ensuite, prenez une écorce de citron et passez-la entre l'écorce d'orange 15.

de manière à ce que l'écorce d'orange et celle de citron soient entrelacées 16. Répétez l'opération pour les autres filets. Salez et poivrez 17 et déposez la marjolaine entre les écorces des agrumes 18.

Ensuite, prenez une plaque, tapissez-la de papier d'aluminium et placez dessus du papier sulfurisé 19. A ce stade, déposez un filet de maigre sur le papier sulfurisé 20. Coupez une gousse d'ail en deux et placez-en une moitié sur le filet 21.

Arrosez d'huile d'olive extra vierge 22 et enveloppez le papier sulfurisé jusqu'à recouvrir le poisson 23. Ensuite, enveloppez également le papier d'aluminium en joignant les extrémités 24.

Vous devez refermer complètement le poisson à l'intérieur comme un petit paquet et fermer les extrémités comme une papillote 25. Répétez l'opération pour les autres filets de maigre et déposez-les sur une plaque puis enfournez à four statique préchauffé à 200°C pendant 20 minutes (si vous utilisez un four ventilé, 180°C pendant 12 minutes suffiront) 26. Une fois cuits, retirez le papier d'aluminium et servez vos filets de maigre au parfum d'agrumes encore enveloppés dans le papier sulfurisé 27.

Conservation

Il est possible de conserver le maigre en papillote au parfum d'agrumes pendant au maximum 1 jour au réfrigérateur.

Il est déconseillé de congeler.

Conseil

Laissez libre cours à votre imagination et amusez-vous à combiner des parfums d'agrumes et d'épices différents. Vous pouvez opter pour le pamplemousse jaune ou rose ou le citron vert pour une saveur d'agrumes plus intense et acidulée, ainsi que pour donner des couleurs alternatives à celles de l'orange et du citron. Vous n'êtes pas fan de la marjolaine ? Vous pouvez alors l'associer à la sauge, au thym ou au romarin !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.