Malloreddus au Pecorino

/5

Présentation

La cuisine sarde est faite de recettes simples, principalement d'origine pastorale, comme les malloreddus au pecorino, en sarde "a casu furriau", qui avec les malloreddus à la campidanese représentent les deux plats principaux les plus caractéristiques de la Sardaigne. Les malloreddus, également connus sous le nom de gnocchetti sardi, ont la forme d'un petit coquillage strié qui a un rôle bien précis : recueillir beaucoup de sauce pour apprécier le goût à chaque bouchée. La réalisation de la recette nécessite un ingrédient indispensable : le pecorino sarde frais, un fromage AOP d'origine ovine dont le goût est doux et aromatique, et qui confère crémeux et intensité à ce plat très savoureux ! Pour compléter la table en hommage à la splendide terre sarde, en période de Pâques vous pourriez préparer de délicieuses pardulas à servir comme dessert !

INGRÉDIENTS
Gnocchis sardes 320 g
Safran ⅛ g
Pecorino sardo 350 g - frais
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les malloreddus au Pecorino, commencez par verser les pâtes dans de l'eau bouillante salée en les cuisant selon les temps de cuisson indiqués sur l'emballage 1. Pendant ce temps, préparez la sauce en râpant le pecorino sarde frais 2 puis versez-le dans un bain-marie en ajoutant un peu d'eau de cuisson des pâtes pour détendre le fromage 3 en veillant à ce que la petite casserole contenant le fromage ne touche pas l'eau de la casserole en dessous, sinon il brûlera. Rappelez-vous que le bain-marie doit toujours être fait à feu doux.

Mélangez avec un fouet 4 de cette façon vous obtiendrez une crème lisse et sans grumeaux ; puis ajoutez le safran en poudre 5 et détendez-le bien, en mélangeant avec la spatule : de cette façon vous serez sûr que la poudre s'amalgame bien avec le fromage 6.

Égouttez les pâtes 8 et mettez-les directement dans la poêle avec la sauce afin de ne pas égoutter trop d'eau 8 : de cette façon le fromage deviendra plus moelleux. Après avoir mélangé, ajoutez le poivre noir moulu (ou moulu frais si vous préférez) 9 et laissez imprégner quelques instants.

Dès que les gnocchetti seront imprégnés de sauce, dressez sur des assiettes, et râpez encore un peu de fromage pour décorer. Servez immédiatement et bien chauds les malloreddus au pecorino !

Conservation

Consommez les malloreddus au pecorino dès qu'ils sont prêts, car la sauce se solidifie rapidement. Il est déconseillé de les congeler.

Conseil

La Sardaigne brille dans ce plat, pour quiconque souhaite le rendre encore plus sarde, il peut ajouter quelques lamelles de jambon ou de saucisson locaux.

Curiosité

La pâte utilisée pour obtenir les malloreddus est travaillée jusqu'à obtenir une pâte lisse, à laquelle on donne la forme d'un bâtonnet fin, coupé en petits morceaux qui, roulés au fond d'un panier (ciuliri), prennent la forme ovale d'une coquille vide, caractérisée au dos par des reliefs parallèles.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.