Maltagliati au ragoût de seiche

/5

Présentation

Les maltagliati au ragoût de seiche sont un plat principal qui célèbre la simplicité et les saveurs authentiques de la cuisine méditerranéenne. Les maltagliati sont des pâtes fraîches très faciles à préparer et, grâce à leur porosité naturelle, elles retiennent parfaitement la sauce. Cette dernière est préparée à partir d'un soffritto d'ail et de filets d'anchois finement hachés qui, en fondant lentement dans l'huile chaude, confèrent une saveur intense et prononcée au ragoût de poisson. Celui-ci est laissé à cuire lentement, couvert, afin que les saveurs puissent se concentrer et que la sauce puisse réduire, atteignant la consistance idéale. Pendant cette phase, la sauce s'enrichit encore, devenant dense et savoureuse, prête à accueillir les maltagliati. Cette recette, qui unit la tradition des pâtes faites maison à la richesse de la mer, est parfaite pour les moments où vous souhaitez surprendre vos invités avec une recette appétissante, mais sans recourir à des préparations trop complexes ou élaborées.

Si vous cherchez d'autres recettes de maltagliati, essayez aussi :

  • Maltagliati au ragoût de poisson
  • Maltagliati aux épinards et ricotta salée
  • Maltagliati aux fèves et jambon cru
  • Maltagliati au saumon, cèpes et tomates confites
  • Flan de maltagliati

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les maltagliati
Œufs 4 - moyennes
Farine type 00 400 g
Sel 1 pincée
pour le ragoût de seiches
Seiches 500 g - propres
Tomates pelées 400 g
Anchois à l'huile 4 filets
Ail 2 gousses
Vin blanc sec 50 ml
Thym 3 brins
Persil 2 cuillères à soupe - à hacher
Huile d'olive extra vierge 3 cuillères à soupe
Sel à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les maltagliati au ragoût de seiche, sur le plan de travail, disposez la farine en fontaine. Cassez 4 œufs au centre et ajoutez une pincée de sel 1. Aidez-vous d'une fourchette pour incorporer progressivement la farine 2 puis pétrissez à la main. Formez une boule lisse et homogène 3, couvrez-la de film plastique et laissez reposer dans un endroit frais pendant environ 1 heure.

Pendant ce temps, nettoyez les seiches, éliminez les tentacules 4 et coupez les sacs d'abord en lanières puis en petits cubes 5. Coupez également les tentacules et les filets d'anchois en morceaux 6.

Hachez l'ail au couteau 7. Versez l'huile dans une poêle, ajoutez les filets d'anchois 8 et l'ail 9.

Ajoutez ensuite les seiches avec les tentacules 10, le thym 11 et faites rissoler quelques minutes. Versez le vin blanc 12 et laissez évaporer toute la partie alcoolique.

Ajoutez les tomates pelées 13, rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre 14, mélangez et couvrez avec un couvercle 15. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que le ragoût de seiche ait réduit et que les seiches soient tendres.

Pendant ce temps, étalez la pâte et formez une feuille de 1 mm d'épaisseur. Farinez-la bien puis coupez-la en bandes de 2 cm de largeur 16, superposez-les et coupez-les en losanges de 5 cm de longueur 17. Éparpillez les maltagliati 18.

Faites-les cuire dans une grande quantité d'eau bouillante salée 19, égouttez-les, ajoutez-les dans la poêle 20 et faites sauter quelques minutes. Éteignez le feu, ajoutez le persil haché 21 et mélangez.

Servez, ajoutez un peu de ragoût sur le dessus 22, complétez avec un peu plus de persil haché 23. Vos maltagliati au ragoût de seiche sont prêts à être dégustés 24.

Conservation

Les maltagliati au ragoût de seiche donnent le meilleur d'eux-mêmes lorsqu'ils sont servis tout juste préparés, mais s'il vous en reste, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans un récipient fermé pendant 1-2 jours maximum.

Conseil

Pour un plat au goût plus prononcé et piquant, vous pouvez ajouter du piment au soffritto initial. Si vous souhaitez un plat au goût plus riche et aromatique, vous pouvez ajouter une pincée de safran au ragoût.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.