Maltagliati aux fèves et jambon cru

- Sans lactose
- Énergie Kcal 532
- Glucides g 69.6
- Dont sucres g 4.7
- Protéine g 28.6
- Graisses g 15.5
- dont acides gras saturés g 3.55
- Fibre g 13.1
- Cholestérol mg 150
- Sodium mg 865
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
- Notes + le repos de la pâte
Présentation
Le printemps est arrivé et quoi de mieux qu'un déjeuner aux saveurs de saison, authentique et savoureux ? Les maltagliati aux fèves et jambon cru sont un plat principal vraiment alléchant : pour le rendre encore plus savoureux, préparez à la maison les pâtes aux œufs en suivant pas à pas la recette !
Avec quelques petites précautions, vous réaliserez en peu de temps des maltagliati à la texture poreuse qui retiendront la sauce de manière sublime. Avec l'assaisonnement de fèves fraîches, tomates cerises et jambon cru, vous apporterez à table le goût et les couleurs de la belle saison. Amusez-vous à réaliser les maltagliati dans les formes les plus irrégulières, c'est là tout le charme de cette pâte !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour les pâtes aux œufs
- Farine type 00 300 g
- Œufs 3 - moyennes
- Pour la sauce
- Fèves 3 kg - avec la gousse
- Tomates cerises 250 g
- Jambon cru 4 tranches
- Thym 3 brins
- Basilic 5 feuilles
- Bouillon de légumes 100 ml
- Ail 1 gousse
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin 1 pincée
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer les maltagliati aux fèves et jambon cru, commencez par les pâtes aux œufs : tamisez la farine dans un bol 1, formez un puits au centre et ajoutez les œufs. Ensuite, commencez à travailler les ingrédients (vous pouvez battre les œufs au préalable avec une fourchette si vous préférez) à la main directement dans le bol (2-3) ; gardez de l'eau tiède à portée de main que vous pourrez éventuellement ajouter pour rendre la pâte aux œufs plus souple et de la consistance idéale pour l'étirer avec le rouleau à pâtisserie.

Terminez de pétrir sur un plan de travail pour obtenir une consistance lisse et homogène ; formez une boule et placez-la dans le bol 4 enveloppée de film plastique : elle devra reposer au moins 30 minutes dans un endroit frais, à l'abri des courants d'air. Pendant ce temps, préparez la sauce : lavez et coupez les tomates cerises en quartiers 5, les tranches de jambon en morceaux 6

et écossez les fèves 7, en enlevant la peau extérieure si nécessaire et les excroissances (pour ces opérations, vous pouvez consulter la fiche de l'école de cuisine : comment nettoyer les fèves); il vous faudra environ 300 g de fèves nettoyées au total. Dans une grande poêle, versez un filet d'huile d'olive et une gousse d'ail épluchée et coupée en deux (vous pourrez la retirer une fois dorée). Versez les fèves 8 et faites-les sauter quelques minutes. Salez et poivrez, puis versez le bouillon de légumes pour faciliter la cuisson 9, aromatisez avec le thym et laissez cuire 5 à 10 minutes.

Dans une autre poêle, faites sauter les tomates cerises avec un filet d'huile 10 pour quelques minutes, salez et poivrez et assaisonnez-les avec les feuilles de basilic 11 ; puis ajoutez les fèves et faites rissoler et assaisonner le tout pendant quelques instants 12 (vous pouvez décider de cuire les tomates cerises et les fèves dans la même poêle pendant 5 à 10 minutes).

Entre-temps, reprenez les pâtes aux œufs, divisez-les en deux pâtons ; pendant que vous étalez le premier, laissez l'autre enveloppé dans le film plastique. Étalez-le avec le rouleau à pâtisserie en une feuille pas trop fine, 1 à 2 mm suffiront 13. Découpez ensuite des bandes 14 et coupez la pâte en losanges ou en n'importe quelle forme, en maltagliati donc 15.

Placez-les au fur et à mesure sur un plateau recouvert de papier sulfurisé légèrement fariné et farinez également les maltagliati 16. Puis étalez aussi l'autre pâton et répétez les mêmes opérations. Portez à ébullition une casserole avec beaucoup d'eau salée selon votre goût et faites cuire les maltagliati petit à petit 17 pendant quelques minutes seulement. Ensuite, égouttez les maltagliati avec une écumoire 18

et ajoutez-les à la sauce dans la poêle 19 : mélangez et ajoutez également le jambon cru 20. Faites revenir quelques instants pour amalgamer les ingrédients et vos maltagliati aux fèves et jambon cru sont prêts à être servis 21 !