Maltagliati avec barbe de moine

- Énergie Kcal 502
- Glucides g 61.8
- Dont sucres g 4.6
- Protéine g 20.5
- Graisses g 19.2
- dont acides gras saturés g 5.38
- Fibre g 4.5
- Cholestérol mg 175
- Sodium mg 979
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Vous aimez les maltagliati? Ce format de pâtes typique de l'Émilie-Romagne est excellent à déguster vraiment dans toutes les sauces : avec un bon ragoût de poisson, avec des épinards et de la ricotta, avec des fèves et du jambon cru, ou sous forme d'un gratin original. Dans cette recette, nous avons réalisé un bon assaisonnement préparé avec la barba di frate, c'est-à-dire les agretti. Il s'agit d'un légume caractérisé par une saveur légèrement acidulée, auquel nous avons ajouté du bacon fumé croustillant et de la ricotta râpée comme touche finale. En apportant à table les maltagliati avec barbe de frate, vous réunirez toute la bonté des légumes à un goût rustique et décidé : un plat à essayer également dans d'autres variantes comme la pâtes avec agretti et speck!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour les pâtes
- Farine type 00 300 g
- Œufs 3 - moyennes
- pour la sauce
- Barbe de frère (agretti) 400 g
- Pancetta fumée 100 g
- Ricotta fumée 50 g
- Bouillon de légumes 100 g
- Échalote 45 g
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour réaliser les maltagliati avec barbe de frate, mettez sur le feu une casserole qui vous servira pour le bouillon de légumes. Continuez avec la préparation de la pâte fraîche aux œufs : dans un bol, mettez la farine tamisée, créez un puits au centre et versez les œufs 1. Commencez ensuite à travailler les ingrédients avec la fourchette directement dans le bol 2 (gardez de l'eau tiède à portée de main que vous pourrez éventuellement ajouter pour rendre la pâte aux œufs plus souple et de la consistance idéale pour l'étaler au rouleau). Puis continuez à pétrir à la main 3, vous devez obtenir une pâte la plus compacte possible.

Terminez de pétrir sur un plan de travail pour obtenir une consistance lisse et homogène 4; formez une boule et enveloppez-la de film plastique 5: la pâte devra reposer au moins 30 minutes dans un endroit frais, à l'abri des courants d'air. Une fois le temps écoulé, reprenez la pâte aux œufs et divisez-la en deux pâtons; pendant que vous étalez le premier, laissez l'autre enveloppé dans le film. Étalez avec le rouleau une feuille de 1-2 mm 6.

Puis découpez des bandes 7 et coupez la pâte en losanges ou en n'importe quelle forme 8. Placez les maltagliati au fur et à mesure sur un plateau légèrement fariné et farinez-les à nouveau 9. Puis étalez aussi l'autre pâton et répétez les mêmes opérations.

Poursuivez en nettoyant la barbe de frate : éliminez l'extrémité finale rougeâtre 10, puis lavez-la soigneusement sous l'eau courante abondante 11. Faites cuire la barbe de frate à la vapeur pendant environ 3 minutes 12,

en la laissant plutôt croquante 13. Coupez l'échalote en rondelles 14 puis aussi le bacon fumé en fines lanières 15.

Faites revenir le bacon dans une poêle antiadhésive 16 jusqu'à ce qu'il devienne croustillant et doré 17. Faites revenir l'échalote en rondelles dans une poêle avec un filet d'huile pendant 10 minutes 18,

en ajoutant le bouillon de légumes peu à peu 19. Ajoutez la barbe de frate 20, assaisonnez de sel et de poivre 21,

et ajoutez le bacon croustillant, en mélangeant avec une spatule 22. Éteignez le feu et mettez de côté. Une fois le temps écoulé, portez à ébullition une casserole avec beaucoup d'eau salée et faites cuire les maltagliati petit à petit pendant quelques minutes seulement 23, puis égouttez-les avec une écumoire. Versez-les directement dans l'assaisonnement que vous avez préparé 24

et mélangez bien pour assaisonner, en sautant quelques secondes dans la poêle 25. Servez les maltagliati avec barbe de frate et terminez avec la ricotta râpée 26, puis servez-les bien chauds 27.