Manfredi à la ricotta

- Énergie Kcal 1111
- Glucides g 78.2
- Dont sucres g 14
- Protéine g 56.5
- Graisses g 62.3
- dont acides gras saturés g 22.41
- Fibre g 5.2
- Cholestérol mg 151
- Sodium mg 999
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 4 h 20 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Élevé
Présentation
L'histoire des manfredi à la ricotta incarne parfaitement la coutume de "prendre par la gourmandise" et de conquérir quelqu'un à travers les délices servis à table. Il semble que ce plat savoureux et copieux ait été créé par le peuple napolitain pour accueillir et s'attirer les faveurs du roi Manfred de Souabe, Roi de Sicile, qui arriva en ville avec sa cour. L'idée fut tellement appréciée par le roi que cela devint l'une des recettes symboliques des festivités, du Carnaval mais aussi de toutes les autres, dimanches inclus. Les manfredi à la ricotta représentent également une revisite des lasagnes napolitaines: le format de pâte, également connu sous le nom de Mafalde ou Reginette, rappelle les très anciennes lasagnes napolitaines, faites uniquement d'eau et de semoule, différent de la classique feuille fraîche émilienne. Les manfredi et les lasagnes napolitaines ont en commun la forme allongée et frisée sur les bords, mais l'épaisseur des manfredi est plus petite.
Il y a vraiment beaucoup d'histoires derrière chaque recette de la cuisine italienne, et nous pourrions en parler pendant des heures. Maintenant, nous avons une tâche beaucoup plus importante, celle de vous expliquer comment réaliser les manfredi à la ricotta, car là où les mots s'arrêtent, commence le pur plaisir de déguster!
INGRÉDIENTS
- Ricotta de bufflonne 250 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Basilic quelques - feuille
- Reines 320 g - (Manfredi ou Mafaldine)
- Pour le ragù napolitain
- Plat-de-côtes de bœuf 700 g
- Grille de côtes de porc 320 g
- Saucisse 340 g
- Oignons jaunes 300 g
- Huile d'olive extra vierge 60 g
- Vin rouge 70 g
- Eau 300 g
- Sel fin à volonté
- Purée de tomates 700 g
Préparation

Pour commencer, réalisez le ragoût à la napolitaine. Pelez et hachez l'oignon 1. Ensuite, dégraissez un peu la viande et divisez le ragoût de bœuf en morceaux 2. Procédez à la cuisson : dans une grande casserole, versez l'huile et faites revenir l'oignon à feu doux 3. Remuez souvent.

Après quelques minutes, ajoutez les morceaux de viande 4 et laissez-les bien se saisir, en les retournant de temps en temps, pendant 6-7 minutes 5. Déglacez avec le vin et laissez l'alcool s'évaporer complètement 6.

Couvrez avec la purée de tomates et l'eau 7, ajustez le sel et faites cuire à feu doux pendant au moins 4 heures. N'oubliez pas que si l'eau ne suffit pas, vous pouvez en ajouter pour que la viande cuise et que le fond ne soit pas trop sec 8. Une fois le temps écoulé, occupez-vous de la crème de ricotta. Dans un bol, versez la ricotta de bufflonne et ajoutez environ 350 g de sauce prélevée du ragoût 9.

Détendez avec un fouet jusqu'à obtenir une purée et mettez-la de côté un instant 10. Faites cuire les manfredi dans de l'eau bouillante et salée 11 et égouttez-les al dente, en les plongeant, encore dégoulinant d'eau, directement dans le récipient avec le condiment 12.

Au besoin, vous pouvez ajouter encore un peu de sauce ou de l'eau de cuisson 13. Mélangez bien 14 puis dressez sur les assiettes. Garnissez avec encore un peu de sauce tomate mélangée à la viande effilochée, un tour de moulin à poivre et quelques feuilles de basilic : vos manfredi à la ricotta sont prêts, bon appétit 15!