Maquereau en papillote

/5

Présentation

En hiver, nous vous avons proposé un parfumé maquereau à l'orange et un original maquereau avec des fanes de navet et sauce de noisettes pour vos menus de poisson, et maintenant que le printemps s'est épanoui sur les étals des marchés, avec tant de légumes colorés et savoureux, nous n'avons pas manqué l'occasion de préparer un délicieux maquereau en papillote. Sain et authentique, ce papillote est un écrin appétissant qui préserve les arômes des légumes et rend la chair du maquereau tendre et moelleuse. Quelques feuilles de basilic frais et des tranches de citron donneront cette touche parfumée qui se dégagera pendant la cuisson au four et qui rendra l'attente agréable. Notre recette s'est inspirée des légumes d'été et de printemps, mais rien ne vous empêche de varier les légumes en fonction des disponibilités de saison, rendant ainsi ce plat bon toute l'année !

Essayez aussi la recette du maquereau à la poêle !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 4 maquereaux
Maquereau 580 g - (4 maquereaux)
Céleri 170 g
Poivrons jaunes 140 g
Tomates grappes 120 g
Aubergines 90 g
Citrons 1
Basilic à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser le maquereau en papillote, commencez par nettoyer les maquereaux : incisez le ventre avec un couteau 1 et videz le poisson 2, puis rincez-le sous l'eau courante pour le nettoyer 3.

Maintenant, lavez les légumes et préparez-les : taillez le céleri et coupez-le en dés 4, puis coupez les aubergines en tranches et découpez des dés 5. Enlevez les graines internes et la tige du poivron 6

et coupez-le d'abord en lanières puis en cubes 7. Enfin, coupez aussi les tomates en dés 8. Transférez tous les légumes coupés dans un bol, parfumez avec des feuilles de basilic frais 9

et assaisonnez avec de l'huile, du sel et du poivre 10. Maintenant, déposez chaque maquereau nettoyé sur une feuille de papier sulfurisé d'environ 35x31 cm 11, remplissez le ventre du maquereau avec une cuillère de légumes 12 et distribuez ensuite le reste autour du poisson (veillez à utiliser pour chaque maquereau environ 1/4 des légumes préparés précédemment).

Assaisonnez le poisson avec un filet d'huile d'olive 13. Lavez le citron et coupez-le en tranches fines 14, puis déposez 3 tranches de citron sur chaque maquereau 15.

Maintenant, refermez la papillote en soulevant les bords du papier sulfurisé 16 et en les superposant sur le poisson 17, puis scellez bien en repliant les côtés 18.

Placez les papillotes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 19 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant 20 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez vos maquereaux en papillote 20 et servez-les bien chauds 21.

Conservation

Le maquereau en papillote se conserve un jour maximum au réfrigérateur. Nous déconseillons la congélation après la cuisson.

Conseil

Vous voulez rendre la garniture encore plus savoureuse ? Enrichissez les légumes avec des olives noires, des tomates séchées et des câpres !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.