Présentation

Les maritozzi sont de moelleux et délicieux petits pains sucrés farcis de crème chantilly, typiques de la cuisine romaine, servis au petit déjeuner dans chaque café de la capitale et des environs. La pâte des maritozzi est enrichie de pignons de pin, de raisins secs et d'écorces d'oranges confites et, une fois cuits, ces petits gâteaux tendres sont badigeonnés d'un sirop sucré d'eau et de sucre.
Une fois refroidis, vous devrez couper les maritozzi au centre ou légèrement sur le côté et les farcir de beaucoup de crème chantilly.
Les maritozzi rendront vos petits déjeuners vraiment irrésistibles !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 12 maritozzi
Farine Manitoba 500 g
Eau 250 ml - tiède
Œufs 2 - moyennes
Levure de bière sèche 4 g
L'huile de maïs 85 g
Sel 6 g
Sucre 95 g
Malt 1 cuillère à café
Raisins secs 30 g
Pignons de pin 30 g
Orange confite 30 g
Zeste de citron 1
pour glacer
Sucre 150 g
Eau 100 g
pour garnir
Crème fraîche liquide 500 ml
Sucre glace 40 g

Préparation

Pour préparer les maritozzi, faites dissoudre la levure déshydratée (ou 12 g de levure de boulanger fraîche) dans un peu d'eau tiède 1, ajoutez une cuillère à café de malt 2 et mélangez bien. Placez la farine Manitoba dans un bol, avec le sucre, en formant un trou au centre dans lequel vous verserez la levure et le malt dissous ensemble 3, que vous mélangerez un peu avec la farine.

Dans l'eau tiède restante, versez le sel 4, l'huile de graines 5 et le zeste de citron râpé 6 et mélangez.

Versez le liquide obtenu en filet sur la farine et pétrissez à la main, en faisant des gestes amples et rapides 7. Pendant ce temps, séparez les jaunes des blancs d'œufs, que vous mettrez de côté, et ajoutez uniquement les jaunes à la pâte 8. Continuez à pétrir 9 pendant au moins 6-7 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit bien compact.

Entre-temps, mettez les raisins secs à tremper dans l'eau froide pendant 10 minutes 10, égouttez-les ou laissez-les égoutter dans une passoire et séchez-les avec un chiffon. Ajoutez les raisins secs, les pignons 11 et les oranges confites (ou le zeste râpé d'une orange) à la pâte et continuez à pétrir pour que les pignons, les raisins secs et les oranges soient absorbés par la pâte. Mettez la pâte des maritozzi dans un bol fariné 12, couvrez-la de film plastique et laissez lever pendant au moins 2 heures dans le four fermé et éteint (vous pouvez laisser uniquement la lumière allumée pour accélérer la levée).

Quand la pâte des maritozzi aura doublé de volume 13, transférez-la sur un plan de travail fariné et divisez-la en 12 morceaux d'environ 85-90 g chacun (14-15).

Donnez à chaque morceau une forme ronde bien fermée en dessous 16, placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et couvrez-les de film plastique 17, en les laissant lever pendant une demi-heure. Après ce temps, donnez-leur une forme un peu allongée 18

et badigeonnez-les avec les blancs d'œufs que vous avez mis de côté 19. Couvrez-les encore avec le film plastique et laissez-les lever une dernière fois pendant une heure. Pendant que les maritozzi lèvent, préparez le sirop de sucre, qui servira à badigeonner, en mettant dans une casserole le sucre et l'eau 20. Faites bien fondre le sucre jusqu'à ce que le liquide devienne transparent 21 et laissez-le refroidir. Maintenant que les maritozzi auront fini de lever, enfournez-les dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 18 minutes.

Montez également la crème en neige ferme dans un robot avec le sucre glace (22-23). Lorsque vos maritozzi sont bien dorés à la surface, sortez-les du four et, encore chauds, badigeonnez-les avec le sirop de sucre 24.

Une fois refroidis, faites une entaille au centre de chaque maritozzo 25 et farcissez chacun de touffes de crème chantilly que vous aurez transférée dans une poche à douille (26-27). Voilà vos maritozzi prêts à être servis (et dévorés)!

Conservation

Les maritozzi une fois cuits peuvent être conservés, sans garniture, sous une cloche en verre pendant quelques jours ou peuvent être congelés individuellement sur un plateau, afin qu'ils ne collent pas entre eux, puis transférés dans un sac à congélation. Au moment de les servir, il suffira de les farcir de crème.

Conseil

Si vous n'aimez pas les pignons ou les raisins secs ou l'écorce d'orange confite, vous pouvez les omettre dans la préparation et préparer des petits pains sucrés. En alternative au malt, vous pouvez utiliser la même dose de sucre.

Curiosité

Les maritozzi sont une douceur typique du Latium et ont des origines très anciennes : déjà présents à l'époque des Romains comme de petits pains enrichis de miel et de raisins secs, au Moyen Âge ils étaient consommés pendant le Carême.
Le nom dérive de "mari" et est lié à deux traditions différentes : la première voulait que les jeunes hommes offrent, le premier vendredi de mars, un maritozzo à leur fiancée ; la seconde voulait que ce soient les jeunes filles en âge de se marier qui préparent les maritozzi : celle qui savait faire les meilleurs était courtisée par les jeunes hommes les plus beaux du village.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.