Aubergines au chocolat

/5

Présentation

Les aubergines au chocolat sont un plat typique de la Campanie, un plat avec une combinaison très particulière et réussie.

Les aubergines au chocolat sont généralement préparées pendant les fêtes, notamment pour le 15 août, et étant un plat très ancien, préparé à l'origine par les moines, il a subi plusieurs variantes au fil des ans.

Nous vous proposons l'une des nombreuses versions.

INGRÉDIENTS

Aubergines 1 ¼ kg
Chocolat noir 200 g
Cacao en poudre non sucré 100 g
Sucre 500 g
Farine type 00 50 g
Pignons de pin 100 g
Amandes effilées 100 g - (ou noix hachées)
Cédrat confit 100 g - (ou écorces d'orange confites)
Eau 550 ml - environ
pour friture
Huile d'arachide à volonté

Préparation

Équeutez 1, lavez et séchez les aubergines, puis épluchez-les 2 et coupez-les en tranches d'environ ½ cm d'épaisseur 3.

Parsemez-les de gros sel 4 et mettez-les à dégorger dans une passoire sur laquelle vous placerez une assiette avec un poids dessus. Laissez-les de cette manière pendant au moins une heure et demie. Entre-temps, versez dans une casserole 500 g de sucre 5 et 250 ml d'eau 6; portez à ébullition en remuant, jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.

Laissez cuire quelques minutes le sirop 7, en veillant à ne pas le faire caraméliser, puis ajoutez le chocolat haché 8 et remuez jusqu'à ce qu'il soit également fondu 9.

Placez dans un bol le cacao amer tamisé 10, ajoutez environ 300 ml d'eau froide, mélangez et ajoutez la farine tamisée 11; mélangez jusqu'à obtenir une crème épaisse et sans grumeaux. Ajoutez le mélange de cacao et farine au sirop 12, laissez cuire jusqu'à ce que le tout soit épais, puis éteignez le feu.

Une fois le temps écoulé, rincez les aubergines 13, séchez-les 14 et faites-les frire dans une abondante quantité d'huile 15, jusqu'à ce qu'elles soient dorées, puis placez-les sur du papier absorbant pour enlever l'excès d'huile.

Prenez un plat allant au four et versez un peu de crème au chocolat dans le fond 16; commencez à disposer les tranches d'aubergines côte à côte pour former une première couche 17 que vous recouvrirez de crème 18.

Saupoudrez d'un peu de pignons, d'amandes et de cédrat confit 19, puis créez une autre couche 20 jusqu'à épuisement des ingrédients; terminez par une couche de crème 21 que vous saupoudrerez de fruits secs et confits. Enfournez pendant 15 minutes à 100 degrés, puis servez.

Conseil

Une variante répandue des aubergines au chocolat consiste à les frire après les avoir farinées et passées dans l'œuf battu; ensuite, on les passe dans un mélange de sucre, de cannelle et de zeste de citron râpé.

Très souvent, la crème au chocolat est préparée avec du lait et l'ajout de macarons émiettés à la préparation est très courant.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.