Meringuée pascale aux fraises et chocolat

/5

Présentation

Cette année, Pâques se pare de blanc et de rose avec la meringuée pascale aux fraises et chocolat, un dessert élégant et raffiné qui rendra votre table de fête spéciale.
Des couches de meringue alternent avec une délicieuse crème aux fraises enrichie de délicieuses pépites de chocolat.
Pour rester fidèles à la tradition, nous avons donné à cette spéciale tarte meringuée aux fraises la forme de l'œuf classique, mais il suffira de choisir d'autres formes pour rendre la meringuée pascale aux fraises et chocolat adaptée à toutes vos occasions spéciales, tout au long de l'année !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la meringue
Blancs d'œufs 250 g - à température ambiante
Sucre 250 g
Sucre glace 250 g
Crème de tartre 1 ½ g
pour la crème aux fraises
Fraises 600 g
Crème fraîche liquide 500 ml
Lait condensé 200 ml
Pépites de chocolat noir 100 g
Gélatine en feuilles 16 g
pour garnir
Pépites de chocolat noir 20 g
Fraises à volonté

Préparation

Pour réaliser la meringuée pascale aux fraises et chocolat, dessinez avec un crayon sur 3 feuilles de papier sulfurisé une forme d'œuf mesurant environ 28 cm dans la partie la plus longue et 21 cm dans la partie la plus étroite 1. Graissez 3 plaques qui peuvent la contenir et faites adhérer le papier sulfurisé avec le dessin tourné vers les plaques elles-mêmes. Dans un petit bol, placez le sucre semoule, le sucre glace et le crémor de tartre 2. Séparez les jaunes des blancs d'œufs 3 ;

et montez ces derniers à vitesse moyenne avec un batteur sur socle ou des fouets et quand ils commencent à devenir blancs, versez en pluie, lentement, les sucres 4 continuez jusqu'à ce que le mélange devienne bien ferme et structuré 5. Transférez le mélange dans une poche à douille avec une douille lisse de 1 cm de diamètre 6.

et pressez la meringue sur une plaque en suivant la forme de l'œuf de manière concentrique (comme pour former une spirale) jusqu'à remplir toute la forme 7. Formez également les deux autres formes en tenant compte qu'une des trois peut être décorée avec des motifs et des dessins décoratifs 8 car elle sera le "couvercle" final de la tarte. Avec le mélange restant, formez de petites meringues sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé 9. Faites cuire toutes les meringues dans un four statique à 100° pendant environ deux heures et demie ; faites attention à ne pas laisser les meringues prendre de couleur (sinon baissez la température à 80°). Ouvrez de temps en temps la porte du four pour laisser sortir l'humidité qui se forme pendant la cuisson et quand les meringues sont cuites, éteignez le four et laissez-les refroidir à l'intérieur avec la porte entrouverte (vous pouvez coincer une cuillère en bois dans l'ouverture pour garder le four légèrement ouvert).

En attendant, préparez la crème : lavez et coupez les fraises en morceaux, placez-les dans une poêle 10 à feu très doux et laissez-les se défaire pour les ramollir puis passez-les au mixeur 11 jusqu'à obtenir une sauce 12 et laissez-la tiédir.

Mettez la gélatine à tremper dans de l'eau très froide pendant 10 minutes 13 ou jusqu'à ce qu'elle soit ramollie. Versez le lait concentré dans une petite casserole 14, chauffez-le et quand il est très chaud, éteignez le feu et ajoutez la gélatine maintenant ramollie, égouttée et pressée 15 ; mélangez pour la faire fondre.

Laissez tiédir le mélange puis incorporez-le aux fraises mixées 16, mélangez avec un fouet pour amalgamer la crème 17, couvrez avec du film plastique et mettez au réfrigérateur pour refroidir. Montez la crème avec un batteur 18.

puis quand le mélange de fraises et de lait concentré est froid, ajoutez-le à la crème en mélangeant délicatement de haut en bas avec une spatule 19, ajoutez les pépites de chocolat (20-21), puis mettez le tout au réfrigérateur couvert de film plastique.

Quand les meringues sont cuites (blanches et croquantes), sortez-les du four, laissez-les refroidir puis transférez-en une sur un plat de service. Transférez la crème dans une poche à douille avec une douille lisse de 1 cm de diamètre. Garnissez le premier étage avec la moitié de la crème aux fraises 22 émiettez dessus la moitié des meringues (23-24) et couvrez avec l'autre forme de meringue. Garnissez celle-ci de la même manière,

couvrez avec la meringue décorée et terminez en pressant quelques touffes de crème 25 que vous décorerez avec des pépites de chocolat au centre 26. Enfin, garnissez la meringuée pascale aux fraises et chocolat avec quelques fraises 27 et conservez-la au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Conservation

Conservez la tarte meringuée au congélateur et sortez-la une heure avant de la servir.

Conseil

En alternative aux pépites de chocolat, vous pouvez enrichir la crème avec des morceaux de fraises ou avec des pépites de chocolat blanc. Avec les jaunes d'œufs restants, vous pouvez réaliser une délicieuse crème pâtissière.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.