Mezze maniche à la crème d'artichauts et langoustines

- Sans lactose
- Énergie Kcal 673
- Glucides g 79.8
- Dont sucres g 5.2
- Protéine g 26.6
- Graisses g 23.3
- dont acides gras saturés g 3.53
- Fibre g 3.5
- Cholestérol mg 175
- Sodium mg 619
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
Les artichauts sont un ingrédient typique de la tradition italienne. Un aliment saisonnier, qui apparaît avec les premiers froids et disparaît avant l'arrivée des journées chaudes. Très utilisé en cuisine, il est capable de composer et d'enrichir des entrées, des plats principaux et des seconds. Et pourquoi pas pour les plus audacieux, il y a aussi la possibilité de l'utiliser pour imaginer des desserts extravagants ! Un légume très versatile dans les associations, idéal avec la viande, parfait avec le poisson. Dans la recette que nous avons choisi de vous proposer aujourd'hui, l'artichaut se transforme en une crème enveloppante, recueillie à chaque bouchée grâce au format de pâtes choisi. Les mezze maniche, en effet, grâce à leur forme et leur rainure, sont parfaites pour retenir ce type de condiment. Lancez-vous aussi dans la préparation des mezze maniche avec crème d'artichauts et langoustines. Leur association terre et mer vous séduira.
- INGRÉDIENTS
- Demi-manches rayées 320 g
- Artichauts 1 kg
- Pommes de terre 200 g
- Oignons rouges 80 g
- Langoustines 8
- Brandy 50 g
- Huile d'olive extra vierge 80 g
- Persil 1 touffe
- Vin blanc 60 g
- Ail 1 gousse
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer les mezze maniche avec crème d'artichauts et langoustines, commencez par nettoyer les artichauts. Arrachez les feuilles les plus externes 1 et éliminez la pointe de vos artichauts 2. Coupez-les ensuite en deux 3 et enlevez la barbe interne avec l'aide d'un petit couteau.

Coupez chaque moitié d'artichaut en tranches 4 et mettez-les de côté (pour éviter qu'ils ne noircissent, vous pouvez les mettre dans un bol avec de l'eau froide et du jus de citron). Hachez également finement l'oignon rouge 5 et coupez les pommes de terre en dés d'environ 1 cm 6.

Versez l'huile d'olive dans une casserole et ajoutez l'oignon 7, laissez-le légèrement fondre et ajoutez également les lamelles d'artichauts 8. Mélangez le tout et déglacez avec le vin blanc 9.

Ajoutez une louche d'eau chaude 10, et assaisonnez avec du sel et du poivre. Ajoutez également les pommes de terre 11 et couvrez à nouveau avec une louche d'eau chaude 12.

Faites cuire à feu vif pendant 10-15 minutes, en ajoutant de l'eau au besoin 13. À ce stade, transférez le condiment dans un verre mixeur 14 et mixez jusqu'à obtenir une crème homogène et plutôt lisse 15.

Prenez vos langoustines et lavez-les sous l'eau courante, puis avec l'aide de ciseaux, incisez le ventre des langoustines à moitié 16. Hachez finement le persil 17 et faites cuire vos mezze maniche dans beaucoup d'eau bouillante, salée à votre goût 18.

En attendant que les pâtes cuisent, faites chauffer 40 g d'huile avec une gousse d'ail dans une poêle bien large, quand l'ail sera légèrement doré, enlevez-le et ajoutez les langoustines. Déglacez avec le brandy 19 et laissez cuire environ 4 minutes à feu vif, puis saupoudrez de persil 20, couvrez avec un couvercle 21 et éteignez le feu.

En attendant, versez votre crème d'artichauts dans une casserole, égouttez les pâtes al dente et ajoutez-les à la crème d'artichauts 22, en mélangeant bien 23. Servez et enfin ajoutez les langoustines 24.