Soupe de légumes d'été

/5

Présentation

Mais qui a dit que la soupe est un plat à déguster seulement en hiver ? Avec l'arrivée des beaux jours, nous avons à disposition beaucoup plus de légumes pour enrichir ce plat traditionnel, sain et purifiant. La soupe de légumes d'été est une préparation rustique à déguster à température ambiante ou froide ; pour cette recette, nous avons choisi des courgettes blanches longues, plus savoureuses et sucrées, une variété à la peau vert clair et à la forme très allongée qui peut atteindre des dimensions considérables (même 1 mètre et demi !). Après avoir coupé les légumes en quartiers, ils seront déposés dans une casserole, couverts d'eau et laissés à mijoter. Une fois prête, laissez tiédir la soupe de légumes d'été et dégustez-la accompagnée de croûtons de pain croustillants. Essayez aussi la version estivale des pâtes et haricots !

INGRÉDIENTS
Tomates grappes 400 g
Courgettes blanches 1 kg - longues
Pommes de terre 1 kg
Oignons rouges de Tropea 400 g
Basilic 16 feuilles
Huile d'olive extra vierge 6 cuillères à soupe
Sel fin à volonté
Céleri 200 g
Ail 1 gousse
Poivre noir à volonté
Eau 500 ml

Préparation

Pour préparer la soupe de légumes d'été, coupez les courgettes en morceaux cylindriques que vous éplucherez et diviserez en deux dans le sens de la longueur 2. Éliminez la pulpe interne des courgettes à l'aide d'une cuillère 3, coupez les courgettes en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, elles ne doivent pas être trop fines sinon elles se déferont à la cuisson.

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en quartiers 4 procédez de la même manière pour les oignons, après les avoir épluchés, découpez des quartiers 5 ; maintenant, occupez-vous des tomates : coupez les tomates en deux, éliminez les graines internes avec l'aide d'une cuillère 6

et ensuite coupez-les également en quartiers 7. Éliminez des côtes de céleri les éventuels filaments avec un éplucheur 8, puis découpez-les en morceaux d'environ 2 cm ;

Maintenant que tous les légumes sont prêts 10, mettez sur le feu une grande casserole, déposez les légumes coupés : les pommes de terre 11, les courgettes 12,

le céleri 13, les tomates 14, les oignons 15.

Ajoutez la gousse d'ail entière 16 et les feuilles de basilic pour aromatiser la soupe, versez une cuillère à soupe d'huile d'olive 17, salez et ensuite, pour finir, recouvrez d'eau les légumes 18.

Recouvrez la casserole avec un couvercle 19 et faites cuire pendant 30 minutes à feu doux (après lesquels vérifiez que tous les légumes soient bien cuits). Il est très important de ne jamais mélanger les légumes avec une louche pour ne pas les briser ; contentez-vous éventuellement de secouer doucement la casserole. Après environ 20 minutes de cuisson, vérifiez l'état des légumes ; rectifiez l'assaisonnement et ajoutez de l'eau chaude si nécessaire, en tenant compte qu'à la fin de la cuisson le liquide de cuisson devra être partiellement absorbé par les légumes.
À la fin de la cuisson, ajoutez le reste d'huile, poivrez, éliminez avec une pince de cuisine l'ail entier 20 et laissez refroidir à température ambiante. Servez la soupe de légumes d'été à température ambiante ou froide du réfrigérateur, en ajoutant un filet d'huile crue 21 et des feuilles de basilic fraîches.

Conservation

Vous pouvez conserver la soupe de légumes d'été dans un contenant hermétique, placée au réfrigérateur, pour 2-3 jours maximum. Si vous avez utilisé des légumes frais, vous pouvez congeler la soupe une fois cuite.

Conseil

Si vous n'avez pas réussi à trouver des courgettes blanches longues, vous pouvez les remplacer par des courgettes vertes, vous pouvez également enrichir la soupe avec d'autres légumes de votre choix comme des haricots verts, des petits pois ou des carottes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.