Mini diplomates

- Végétarien
- Énergie Kcal 164
- Glucides g 16.3
- Dont sucres g 6.9
- Protéine g 5.3
- Graisses g 8.4
- dont acides gras saturés g 3.51
- Fibre g 0.4
- Cholestérol mg 46
- Sodium mg 81
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Makes: 30 pièces
- Coût: Bas
Présentation
La gâteau diplomatique est l'un des desserts les plus célèbres et classiques de la pâtisserie italienne, ici nous vous proposons une délicieuse version mignonne : mini diplomates ! Tout comme la version originale, ils sont réalisés avec un moelleux génoise imbibé d'alchermes, deux couches de pâte feuilletée croustillante et une délicate crème diplomatique, c'est-à-dire crème pâtissière et crème fouettée ensemble. Ces petits gâteaux sont parfaits pour un anniversaire ou comme dessert pour un dimanche vraiment spécial ! Les différentes couches séduiront vos invités grâce à leur goût simple et leurs textures variées, que vous découvrirez bouchée après bouchée !
Et si vous aimez les petits fours réalisés avec de la pâte feuilletée, ne manquez pas ces recettes :
- mini millefeuille
- sporcamuss
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la génoise
- Œufs 150 g - (environ 2 grandes)
- Sucre 75 g
- Farine type 00 38 g
- Fécule de pommes de terre 38 g
- Gousse de vanille ½
- pour la pâte feuilletée
- Pâte feuilletée 460 g - (2 rectangulaires déjà prêtes)
- Sucre glace à volonté
- pour la crème diplomate
- Lait entier 250 g
- Sucre 75 g
- Farine type 00 25 g
- Jaunes d'œufs 3 - (d'œufs moyens)
- Gousse de vanille ½
- Sucre glace 20 g
- Crème fraîche liquide 180 g
- pour imbiber
- Alchermes 200 g
Préparation

Pour préparer les mini diplomates, pour le génoise vous pouvez utiliser un robot avec fouets ou des fouets électriques : travaillez les œufs en ajoutant le sucre en poudre petit à petit 1. Ajoutez également les graines de la gousse de vanille 2 et continuez à monter le mélange jusqu'à ce qu'il soit clair et mousseux (cela prendra environ 15-20 minutes) 3.

Ajoutez peu à peu la farine tamisée 4 et à l'aide d'une maryse, mélangez délicatement de bas en haut 5, pour l'incorporer. Ajoutez ensuite, toujours en la tamisant et petit à petit, la fécule 6.

Mélangez délicatement de haut en bas pour éviter de faire retomber la pâte 7. Dès que les poudres sont bien amalgamées, versez le mélange dans un moule rectangulaire beurré et fariné de 27x20cm 8. Nivelez la surface avec une spatule 9 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 160° pendant environ 45 minutes. Ajustez toujours en fonction de la puissance de votre four.

Entre-temps, préparez la crème. Dans un bol, versez les jaunes d'œufs et le sucre 10, mélangez avec un fouet 11 et quand ils seront amalgamés, ajoutez petit à petit la farine 12,

en continuant à mélanger avec le fouet 13, jusqu'à obtenir un mélange lisse. À ce stade, mettez le lait dans une casserole, ajoutez les graines de vanille 14 et portez-le presque à ébullition. Ensuite, versez-le petit à petit dans le bol avec les jaunes d'œufs et la farine 15,

en continuant à mélanger avec le fouet 16 jusqu'à l'amalgamer complètement 17. Versez le mélange obtenu de nouveau dans la casserole 18,

réallumez le feu doux et mélangez avec un fouet, jusqu'à ce qu'il épaississe 19. Versez la crème dans un bol 20, couvrez-la avec du film plastique et laissez-la refroidir au réfrigérateur 20. Dès que le génoise sera cuit, sortez-le du four 21 et laissez-le refroidir à température ambiante.

Maintenant, prenez votre pâte feuilletée déjà prête et étalez-la légèrement avec l'aide d'un rouleau 22. Transférez-la sur une plaque de cuisson avec son papier sulfurisé, et piquez-la avec une fourchette ou avec la roulette spéciale 23. Saupoudrez de sucre glace 24. Faites de même pour l'autre et enfournez dans un four statique préchauffé à 180° pour environ 15 minutes (jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées). Si vous les cuisez ensemble, vous pouvez intervertir les plaques à mi-cuisson. Pour une cuisson parfaite, bien sûr, ajustez-vous avec votre four.

Sortez-la du four et laissez-la refroidir à température ambiante 25. Faites de même avec le deuxième rouleau de pâte feuilletée. Dès que la crème pâtissière est refroidie, versez la crème fraîche dans un bol, ajoutez le sucre glace 26 et travaillez-la avec les fouets électriques 27, jusqu'à ce qu'elle soit semi-montée.

Assouplissez la crème pâtissière en la travaillant avec un fouet 28. Maintenant, ajoutez la crème à la crème pâtissière petit à petit 29, en mélangeant délicatement avec la maryse 30.

Quand le génoise est froid, retaillez-le à la fois sur le dessus et le dessous, pour éliminer la croûte 31. Retaillez-le ensuite latéralement 32, pour obtenir un rectangle de 24x16 cm 33.

Quand la pâte feuilletée est froide, retaillez-la latéralement pour obtenir un rectangle de la même taille 34. Répétez cette opération pour la deuxième couche. Maintenant il faudra composer le diplomatique. Prenez un rectangle de pâte feuilletée qui servira de base et étalez, à l'aide d'une spatule, la moitié de la crème diplomatique 35. Posez dessus le génoise 36

et badigeonnez-le bien avec l'Alkermes 37. Mettez le reste de la crème, étalez-la toujours avec une spatule 38, et enfin placez sur la crème le dernier rectangle de pâte feuilletée 39.

Transférez dans une petite assiette, couvrez avec du film plastique 40 et placez au réfrigérateur pendant une heure. Transférez ensuite sur une planche à découper 41 et coupez avec un couteau dentelé 6 tranches verticales 42. Elles auront une largeur d'environ 4 cm.

Maintenant, divisez chaque tranche en 5 petits carrés 43. Transférez-les sur un plateau 44, saupoudrez-les de sucre glace et servez-les frais 45.