Pâtes à la Sicilienne

- Végétarien
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Pâtes au four, oui mais en version "estivale" ! Voici pour vous les pâtes à la sicilienne, autrement dit des délicieuses pâtes à la sauce tomate avec des aubergines frites et de la mozzarella fiordilatte passées au four ! Le nom pourrait prêter à confusion : en effet, certains éléments rappellent les mythiques et très siciliennes spaghetti alla Norma, mais ce plat est d'origine napolitaine. L'histoire veut que les Napolitains se soient inspirés des saveurs de la Norma pour créer ce plat principal consistant. Il n'y a pas une seule façon de le préparer, nous vous révélons comment nous l'aimons le plus : une sauce simple aromatisée avec de l'oignon cuit lentement à la poêle, des aubergines frites, de la mozzarella fiordilatte en dés et beaucoup de basilic... ce sont les éléments qui sont mélangés habilement pour assaisonner les rigatoni avant de tout passer au four ! Les pâtes parfaites pour le déjeuner du dimanche, à partager avec amis et famille à table ou à emporter à la plage peut-être pour le déjeuner du 15 août !
Et si vous ne voulez pas allumer le four, essayez nos spaghetti alla Turiddu, un plat sicilien rapide et savoureux !
Voici d'autres plats principaux avec des aubergines à ne pas manquer :
- Pâtes alla norma en blanc
- Pasta 'ncasciata messinese
- Pâtes aubergines et saucisse
- Pâtes avec aubergines au four
- INGRÉDIENTS
- Rigatoni 320 g
- Oignons blancs 150 g
- Purée de tomates 1 l
- Aubergines 500 g - longues
- Huile d'arachide à volonté - pour frire
- Fior di latte 250 g
- Parmigiano Reggiano AOP 70 g - à râper
- Basilic à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
Préparation

Pour préparer les pâtes à la sicilienne, commencez d'abord par la sauce. Chauffez l'huile dans une casserole, nettoyez et coupez l'oignon, puis faites-le revenir quelques minutes à feu doux 1. Dès qu'il sera bien fondu, versez la purée de tomates 2, salez, mélangez 3 et faites cuire environ 40 minutes à feu moyen, en couvrant avec un couvercle.

En attendant, coupez les extrémités des aubergines 4 et coupez-les d'abord en tranches puis en gros dés d'environ deux centimètres 5. Chauffez l'huile de graines dans une poêle et faites frire les aubergines, en les plongeant quelques-unes à la fois pour ne pas baisser la température.

Faites frire les aubergines à feu moyen-élevé jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, puis égouttez-les 7 et transférez-les sur un plateau avec du papier absorbant 8. Continuez ainsi jusqu'à ce qu'elles soient toutes frites et entre-temps, mettez à chauffer une casserole pour la cuisson des pâtes remplie d'eau salée selon votre goût. Dès qu'elle commence à bouillir, jetez les rigatoni 9.

Pendant que les pâtes cuisent, coupez la mozzarella fiordilatte en dés 10. Dès que les rigatoni sont al dente, égouttez-les et remettez-les dans la casserole. Ajoutez environ les 2/3 de la sauce 11 et une bonne partie des aubergines 12.

Ajoutez aussi presque toute la mozzarella fiordilatte 13 et presque tout le parmesan râpé 14. Ajoutez les feuilles de basilic, en les déchirant à la main 15.

Mélangez bien 16. Maintenant, prenez un plat de 27x19 cm, ajoutez une cuillerée de sauce au fond et versez dessus les pâtes 17. Terminez avec les aubergines restantes 18.

Ajoutez aussi la mozzarella fiordilatte 19, la sauce, le parmesan râpé 20 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 220° pendant environ 20 minutes. Sortez du four 21, attendez quelques minutes et servez vos pâtes à la sicilienne !