Mini tourte de boeuf, pommes de terre et artichauts

/5

Présentation

Les mini tourtes de boeuf avec pommes de terre et artichauts sont un plat principal appétissant à servir lors d'une occasion spéciale, pour conquérir vos convives. Chaque disque de pâte forme une mini tartelette qui cache une garniture copieuse où le boeuf déglacé avec du vin rouge est le protagoniste, créant une parfaite harmonie avec les pommes de terre et les artichauts juste sautés à la poêle pour en conserver le croquant. Aussi délicates et gracieuses à la vue qu'intenses et succulentes au goût, les mini tourtes de boeuf avec pommes de terre et artichauts s'avéreront être une véritable surprise à table.
Avez-vous déjà l'eau à la bouche ? Essayez-les tout de suite !

Si vous aimez les artichauts, essayez-les aussi comme accompagnement avec des pommes de terre !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 8 mini tourtes
Disques de pâtes 16
Bœuf 200 g
Vin rouge 30 g
Pommes de terre 150 g
Artichauts 120 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Œufs 1
Citrons 1

Préparation

Pour préparer les mini tourtes de boeuf avec pommes de terre et artichauts, commencez par porter à ébullition une casserole avec un peu d'eau et à nettoyer les artichauts. Avant de les manipuler, protégez vos mains avec des gants en latex ou en frottant sur votre peau un citron coupé en deux pour éviter qu'elles ne noircissent. Enlevez les feuilles extérieures les plus épaisses des artichauts 1, avec un petit couteau, coupez les sommets les plus durs et retirez également la tige 2, puis transférez-les quelques secondes dans un bol rempli d'eau et de citron pour ne pas les faire noircir 3.

Égouttez soigneusement et séchez les artichauts, puis coupez-les en deux pour retirer le foin et en tranches épaisses d'environ 4 mm 4, faites-les ensuite revenir dans une poêle arrosée d'huile d'olive 5. Assaisonnez de sel et de poivre 6 et laissez cuire juste quelques minutes, en remuant de temps en temps.

Entre-temps, épluchez et tranchez les pommes de terre, réduisez chaque tranche en dés 7 et plongez-les pendant 5-6 minutes dans l'eau bouillante salée 8 pour les blanchir légèrement en les laissant al dente. Une fois ce temps écoulé, égouttez-les et ajoutez-les aux artichauts 9. Faites sauter les légumes pendant 3-4 minutes, puis éteignez le feu et mettez-les de côté pour qu'ils refroidissent.

Occupez-vous enfin de la viande. Coupez la tranche de boeuf en cubes d'environ 1 cm d'épaisseur 10, puis faites-les saisir dans une poêle arrosée d'huile d'olive 11, assaisonnez de sel et déglacez la viande avec du vin rouge 12. Laissez cuire pendant 1 minute, puis éteignez le feu et mettez également la viande de côté pour la faire refroidir.

Prenez 8 disques de pâte 13 et placez chaque disque dans des moules à muffins, en frisant les bords comme un panier. Garnissez chaque disque de pâte avec une cuillerée de légumes et quelques cubes de boeuf 14. Disposez sur un plan de travail les disques de pâte restants et avec un emporte-pièce, découpez-les en cylindres de 8 cm de diamètre, selon la taille des moules à muffins 15.

Fermez les tartelettes avec les disques de pâte découpés 16, refermez les bords à l'intérieur et scellez-les bien en appuyant avec les dents d'une fourchette. Badigeonnez la surface avec un oeuf battu 17 et faites-les cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 20 minutes (si ventilé, à 160° pendant 10 minutes).
Une fois cuites, sortez les mini tourtes de boeuf avec pommes de terre et artichauts 18 et laissez-les reposer quelques minutes avant de les démouler et de les servir.

Conservation

Vous pouvez conserver les mini tourtes au maximum 3 jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique.

Conseil

Pour éviter que la viande ne devienne sèche, faites-la cuire très peu en la faisant bien sauter à la poêle. Vous souhaitez une touche épicée ? Émincez un piment frais et faites-le sauter avec le boeuf !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.