Miniquiches au lardons, poireaux et asperges

/5

Présentation

Les miniquiches avec lardons, asperges et poireaux sont un riche apéritif ou un plat principal, idéal à servir lors d'occasions spéciales. Les disques de pâte sont ici un écrin qui renferme une garniture alléchante : les asperges se marient parfaitement avec l'œuf, qui lie aussi les poireaux dans un mélange irrésistible. Placés en surface pour apporter du croquant, les lardons bien dorés représentent un impact de goût prononcé qui est immédiatement compensé par la délicatesse de la garniture en dessous. Simples à réaliser et avec peu d'ingrédients, ces miniquiches représentent également une excellente solution de dernière minute avec laquelle vous conquérerez famille et invités.

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 16 Miniquiches
Disques de pâtes 16
Asperges 1 bouquet
Poireaux 1
Pancetta fumée 300 g
Œufs 8 - (moyennes)
Huile d'olive extra vierge 20 g
Grana Padano AOP 100 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les miniquiches avec lardons, poireaux et asperges, commencez par nettoyer et cuire les asperges. Lavez-les et séchez-les soigneusement, en les étalant sur un torchon et en vous aidant avec un papier absorbant 1, puis éliminez la partie finale blanche plus dure, en les égalisant pour favoriser une cuisson homogène 2. Commencez à les éplucher avec un éplucheur ou un petit couteau en procédant verticalement de haut en bas, en éliminant la partie verte filandreuse jusqu'à ce que la tige soit blanche 3.

Attachez maintenant les asperges avec de la ficelle de cuisine 4 et plongez-les dans l'asparagère, déjà remplie d'eau bouillante 5. Faites-les cuire pendant 8-10 minutes. Si vous n'avez pas d'asparagère, vous pouvez cuire les asperges horizontalement, dans une casserole assez grande remplie avec quelques centimètres d'eau bouillante. Une fois cuites, égouttez-les et séchez-les délicatement, puis coupez la pointe et la tige en rondelles 6. Gardez les asperges de côté.

Nettoyez maintenant les poireaux en enlevant les feuilles extérieures plus dures, puis coupez-les en fines rondelles 7. Faites-les cuire dans une casserole antiadhésive arrosée d'huile d'olive extra vierge 8, à feu doux pendant 4-5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien ramollis 9. Une fois prêts, gardez-les de côté.

Coupez les lardons en lanières 10 et faites-les dorer dans une poêle antiadhésive, sans assaisonnement, à feu moyen pendant 3-4 minutes 11. Quand ils sont prêts, mettez-les aussi de côté sans le gras de cuisson 12.

Battez maintenant les œufs avec un fouet, en les ajustant avec du sel, du poivre 13 et en y ajoutant les poireaux cuits 14 et les asperges 15, en gardant quelques pointes de côté.

Mélangez bien le tout, enfin ajoutez le Grana Padano 16. Sortez maintenant les disques de pâte de l'emballage 17, retirez le papier sur lequel ils reposent et placez-les dans des petits moules à quiche de 8 cm de diamètre disposés sur une plaque de cuisson 18.

Garnissez chaque disque de pâte avec une abondante composition d'asperges et de poireaux 19, puis répartissez en surface quelques lanières de lardons et complétez avec les pointes d'asperges 20. Enfournez dans un four statique préchauffé à 200° pendant 10 minutes (si ventilé, à 180° pendant 5 minutes). Une fois cuites, démoulez-les délicatement et disposez-les sur un plat de service 21.
Vos miniquiches avec lardons, asperges et poireaux sont prêtes, dégustez-les chaudes.

Conservation

Vous pouvez conserver les miniquiches au réfrigérateur pendant 2 jours maximum, cuites et après refroidissement, placées dans un récipient hermétique. Vous pouvez également congeler les miniquiches, toujours dans un récipient hermétique.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir la base des miniquiches à partir de pâte brisée faite maison ou déjà prête : étalez-la et découpez-en des disques fins de 10 cm de diamètre, à l'aide d'un emporte-pièce circulaire.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.