Monkey bread

/5

Présentation

Plus qu'un gâteau, un puzzle de petites boules moelleuses remplies de confiture d'oranges! Le pain de singe est l'un des desserts américains les plus répandus et appréciés. Il en existe de nombreuses variantes, toutes idéales pour le petit-déjeuner. C'est un dessert gourmand pour les grands mais aussi pour les enfants: les boules qui le composent peuvent en effet être facilement détachées avec les mains! Après avoir levé, la pâte est divisée en de petites boules farcies de confiture d'oranges. Vous pouvez choisir de varier la garniture avec votre confiture préférée ou laisser les boules vides pour savourer toute leur douceur. Avant d'être cuites pour former le pain de singe, les boules farcies sont roulées dans du beurre fondu et du sucre de canne aromatisé à la cannelle.
Le résultat est un dessert parfumé qui séduira tout le monde par sa douceur moelleuse!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte
Farine type 00 450 g
Lait entier 240 ml - tiède
Eau 50 ml
Sucre 15 g
Œufs 1 - moyen
Jaunes d'œufs 1
Levure de bière sèche 4 g
Sel fin 3 g
Pour la couverture
Sucre de canne 230 g
Beurre 100 g
Cannelle en poudre 20
Pour la garniture
Confiture d'oranges 100 g
Pour le glaçage au lait
Sucre glace 150 g
Lait entier 100 g - bouillant

Préparation

Pour préparer le pain de singe, commencez par la pâte: dans un petit bol, dissolvez la levure déshydratée (vous pouvez aussi utiliser 12 g de levure de boulanger fraîche) dans le lait tiède 1, tandis que dans un autre bol, versez l'eau et ajoutez le sel 2, en mélangeant pour le dissoudre. Dans le bol d'un robot culinaire, versez la farine tamisée et ajoutez le sucre 3.

Versez également le lait dans lequel vous avez dissous la levure 4 et commencez à faire fonctionner les fouets à vitesse moyenne. Ensuite, ajoutez l'eau dans laquelle vous avez dissous le sel 5, l'œuf entier 6 et lorsqu'il sera complètement incorporé, ajoutez également le jaune, toujours avec le robot en marche.

Lorsque les œufs sont également complètement incorporés, montez le crochet 7 et continuez à travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit douce et homogène 8. Transférez-la dans un bol 9, couvrez-la de film plastique et laissez-la lever à une température comprise entre 26 et 28° C pendant environ 2 heures.

Une fois le temps nécessaire écoulé pour que la pâte double de volume, préparez la couverture: faites fondre le beurre dans une petite casserole, puis transférez-le dans un bol, tandis que dans un autre bol, versez le sucre de canne et la cannelle 10. Prenez ensuite la pâte 11, manipulez-la sur un plan de travail et formez des boules d'environ 2-3 cm 12: ce sont elles qui donneront la forme particulière au dessert.

Avec vos doigts, formez une cavité dans chaque boule 13 et garnissez-la d'une cuillère à café de confiture d'oranges 14. Puis scellez les boules en fermant bien les bords 15.

Passez les boules d'abord dans le beurre fondu 16 puis dans le mélange de sucre de canne et de cannelle 17. Beurrez et farinez un moule à savarin haut et profond et placez les boules les unes à côté des autres puis en créant une couche supérieure 18.

Laissez lever le pain de singe environ une heure à température ambiante 19. Puis faites-le cuire dans un four statique préchauffé à 190° C pendant 40 minutes (si four ventilé à 170° C pendant 30-35 minutes): à la fin de la cuisson, le pain de singe doit être doré 20. Pendant que le dessert est en train de cuire, vous pouvez préparer le glaçage au lait: portez le lait à ébullition dans une petite casserole, puis versez-le en filet dans un bol où vous aurez mis le sucre glace tamisé 21.

Mélangez avec une cuillère jusqu'à obtenir un mélange fluide 22. Maintenant que le dessert est cuit et que le glaçage est prêt, vous pouvez décorer le pain de singe: versez le glaçage dans une poche à douille et utilisez la plus petite douille (ou créez une petite pointe d'une poche à douille jetable). Décorez le dessert avec des fils de glaçage verticaux 23 et horizontaux couvrant la couche supérieure des boules 24. Il sera amusant de déguster le pain de singe, en détachant facilement les boules avec les mains. Servez-le chaud ou tiède!

Conservation

Le pain de singe reste moelleux peu de temps, il est donc préférable de le consommer encore chaud ou tiède.
Il peut être conservé dans un sac alimentaire, pour un jour au maximum.
La pâte peut être congelée crue et décongelée au réfrigérateur pour la faire revenir ensuite à température ambiante avant de cuire le dessert.

Conseil

Vous pouvez garnir le pain de singe avec d'autres confitures ou gelées, ou le déguster nature.

Curiosité

Le pain de singe est un dessert très aimé et répandu aux États-Unis, on le trouve même déjà prêt au supermarché. Cependant, on a peu d'informations sur ses origines, notamment sur le nom, ce qui est certain c'est que la première recette de pain de singe a été publiée dans les années cinquante et depuis lors, il a conquis tous les cafés américains.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.