Moretta fanese

/5

Présentation

Dans la ville des Marches de Fano, le café n'est pas un simple café en tasse, mais bien plus que ça : la traditionnelle moretta fanese, un mélange savant et délicieux de café, de liqueur d'anis, de rhum et de brandy, aromatisé avec du zeste de citron.
La moretta fanese est bue comme digestif ou comme boisson réconfortante pendant les après-midis froids, tout comme le faisaient les marins du port de Fano avant de partir en mer.
Nous vous proposons ici une réinterprétation de la classique moretta fanese préparée avec une mousse à l'anis et au rhum et des zestes de citron confit.
Notre moretta fanese conserve les ingrédients de la recette classique, les mélangeant ensemble de manière originale !

INGRÉDIENTS
Sambuca 50 ml
Rhum 4 cuillères à café
Café 160 ml
Citron confit à volonté
Brandy 1 cuillère à café
Sucre glace 50 g
Crème fraîche liquide 300 g

Préparation

Pour préparer la moretta fanese, commencez par la mousse à l'anis : mélangez dans une petite carafe la liqueur d’anis avec le brandy 1 et avec les quatre cuillères à café de rhum 2. Ajoutez le mélange d'alcools à la crème liquide fraîche dans un bol 3 et

montez le tout avec un batteur électrique 4 ; cela prendra une dizaine de minutes car la présence des alcools nécessitera plus de temps pour obtenir une parfaite montée. Tenez compte du fait qu'il faudra plus de temps que prévu. Ajoutez le sucre glace 5, mélangez et transférez la mousse obtenue dans une poche à douille avec une embout étoilé 6 puis réservez au réfrigérateur pendant environ une demi-heure.

En attendant, préparez le café avec la cafetière : pour obtenir un excellent café, remplissez la chaudière de votre cafetière avec de l'eau froide, de préférence pauvre en calcaire, en veillant à ne pas dépasser la soupape de sécurité 7 (sinon vous obtiendrez un café plus long). Remplissez le filtre avec le café moulu, formant une petite montagne que vous nivelerez en frappant le filtre sur la table avec des mouvements décidés (8-9). Ne tassez pas avec la cuillère ni ne faites de trous à la surface.

Fermez très étroitement la cafetière 10, afin que le café ne déborde pas des côtés pendant qu'il monte, et placez-la sur une flamme basse et constante pour obtenir un café corsé. Au fur et à mesure que le café monte, une mousse épaisse se formera 11 : nous vous conseillons de ne pas laisser trop longtemps le café bouillonner pour maintenir intacte sa douceur et son arôme. Votre café est prêt : avant de l'utiliser, mélangez-le directement dans la moka avec une cuillère pour rendre le café plus homogène 12.

Versez environ 40 ml de café dans chacun des 4 petits verres en verre 13 et disposez environ 45 gr de mousse dessus, en pressant la poche à douille de manière à créer une spirale bien adhérente aux côtés du verre 14, puis resserrez le cercle en allant vers le haut et jusqu'à remplir le petit verre. Décorez le verre avec deux morceaux de zeste de citron confit 15 ou, en l'absence, avec du zeste de citron râpé : voilà votre moretta fanese prête !

Conservation

Consommez la moretta fanese immédiatement.
Vous pouvez conserver la mousse à l'anis au réfrigérateur pendant un jour.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.