Muffins à la noix de coco et limoncello

/5

Présentation

Les muffins, ces petits gâteaux moelleux, sont des douceurs très polyvalentes, avec d'innombrables variantes pour satisfaire tous les goûts.
Pour vous surprendre, nous avons pensé à des muffins à la noix de coco et au limoncello, une combinaison désormais bien établie et très appréciée : la noix de coco, avec son arôme sucré, adoucit l'acidité du limoncello et du zeste de citron, créant ainsi un goût unique et irrésistible.
Réaliser des muffins est très simple : munissez-vous d'un robot pâtissier ou même d'un simple batteur électrique pour fouetter le beurre avec le sucre, puis ajoutez petit à petit les autres ingrédients. Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, versez-le dans les moules et le tour est joué ! En quelques gestes, vous aurez réalisé de délicieux muffins à la noix de coco et au limoncello faits maison.

INGRÉDIENTS

pour 18 muffins
Farine type 00 350 g
Sucre 200 g
Beurre 190 g - moelleux
Lait entier 150 ml
Noix de coco déshydratée 80 g - râpé
Limoncello 50 ml
Zeste de citron 1
Œufs 3 - moyennes
Levure chimique 16 g
Bicarbonate de soude ½ cuillère à café
Sel fin 1 pincée
pour garnir
Noix de coco déshydratée 50 g

Préparation

Pour réaliser les muffins à la noix de coco et au limoncello, commencez par tamiser dans un bol la farine avec la levure et le bicarbonate. Ajoutez également 80 gr de noix de coco déshydratée 1 et le sel. Dans le bol d'un robot pâtissier ou avec un batteur électrique, fouettez le beurre avec le sucre 2 jusqu'à obtention d'une crème. Ajoutez les œufs un à un 3, en continuant de fouetter, en veillant à bien incorporer chaque œuf avant d'ajouter le suivant.

Ajoutez maintenant le lait en filet 4, versez également le limoncello 5 ; une fois absorbé par le mélange, ajoutez petit à petit les poudres préalablement tamisées 6.

Aromatisez avec le zeste de citron 7. Continuez à fouetter le mélange jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène. Lorsque la pâte est prête, transférez-la dans une poche à douille sans embout ou avec un embout lisse 8. Préparez un moule à muffins avec les caissettes en papier : remplissez les caissettes avec la pâte à muffins en laissant quelques millimètres d'espace du bord 9

et parsemez la surface avec le reste de noix de coco déshydratée (13-14). Avec les quantités indiquées, vous obtiendrez 18 muffins. Faites-les cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 25 minutes (ou dans un four ventilé à 160°C pendant environ 15-20 minutes). Une fois la cuisson terminée, sortez les muffins à la noix de coco et au limoncello du four 15 et laissez-les refroidir avant de les déguster.

Conservation

Vous pouvez conserver les muffins à la noix de coco et au limoncello sous une cloche en verre ou dans une boîte en métal pendant 4-5 jours. Il est possible de congeler les muffins et de les décongeler à température ambiante quand vous en aurez besoin.

Conseil

Vous pouvez accompagner les muffins en les servant avec une crème chantilly aromatisée au citron.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.