Muffins sans gluten

/5

Présentation

Les muffins sont les petits gâteaux américains les plus connus au monde, de petites gourmandises à déguster au petit-déjeuner ou au goûter, réalisées avec une pâte moelleuse aux mille saveurs. Grâce à leur polyvalence, ils se prêtent à de nombreuses variantes délicieuses : de la version gourmande au chocolat, pour les irréductibles gourmands, à la variante plus saine et authentique à l'eau ou au farro, qui fait un clin d'œil à une alimentation plus consciente et variée. Pour enrichir la collection avec de nombreux types de muffins différents, nous vous proposons aujourd'hui une recette savoureuse et sans gluten, tout goût et sans renoncement : muffins sans gluten. À l'intérieur de ces délicieux petits gâteaux, vous trouverez de délicieuses myrtilles à découvrir bouchée après bouchée, un petit secret qui vous surprendra agréablement. La pâte est réalisée avec un savant mélange de farine de châtaigne et de farine de riz vénéré qui rend non seulement les petits gâteaux moelleux et tendres, mais leur donne aussi une teinte violette insolite, captivante et curieuse ! Découvrez aussi comme il est facile de préparer une délicieuse pâte sablée pour tarte sans gluten, ou bien des biscuits avec de la farine de riz pour un petit-déjeuner toujours différent !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 12 muffins
Farine de riz Vénus 200 g
Farine de châtaignes 120 g
Amidon de maïs (maïzena) 100 g
Beurre 50 g
Yaourt grec 200 g - à température ambiante
Lait entier 160 g - à température ambiante
Œufs 2 - moyennes (à température ambiante)
Sucre 150 g
Levure chimique 5 g - sans gluten
Fruits rouges 150 g - déshydratés

Préparation

Pour réaliser les muffins sans gluten, commencez par rincer les myrtilles, mettez-les dans un bol, couvrez-les avec de l'eau tiède 1 et laissez-les tremper 2 pendant la préparation de la pâte (environ 10 minutes). Pendant ce temps, faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole; une fois fondu, laissez-le tiédir. Dans un bol, versez les œufs entiers à température ambiante et le sucre 3,

battez le mélange avec un fouet électrique jusqu'à ce qu'il soit clair et mousseux 4, puis incorporez le beurre fondu refroidi 5 et le yaourt grec à température ambiante 6.

Continuez à battre le mélange avec le fouet électrique 7 et lorsque le yaourt est bien incorporé, ajoutez les poudres tout en gardant le fouet en marche: la farine de riz vénéré 8, l'amidon de maïs 9,

la levure chimique pour pâtisserie (sans gluten) 10 et la farine de châtaigne 11. Ensuite, versez le lait à température ambiante en un filet 12.

Une fois que le lait est absorbé, la pâte sera lisse et homogène 13, il ne reste plus qu'à récupérer les myrtilles : égouttez-les bien 14 et pressez-les, puis incorporez-les à la pâte 15 et mélangez avec la spatule pour bien amalgamer. La pâte sera dense.

Placez les caissettes en papier dans un moule à muffins de 12 unités, versez la pâte dans les caissettes à l'aide d'une louche 16. Une fois tous les moules remplis 17, faites cuire les petits gâteaux dans un four statique préchauffé à 180° pendant 30 minutes. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez vos muffins sans gluten du four et laissez-les tiédir avant de les servir 18 !

Conservation

Conservez les muffins sans gluten sous une cloche en verre et consommez-les dans un délai de deux jours. Vous pouvez congeler vos muffins après la cuisson.

Conseil

Si vous ne parvenez pas à trouver de la farine de riz vénéré ou si vous ne l'aimez pas, vous pouvez la remplacer par de la farine de riz, de la farine de noisette ou de la farine de sarrasin. Essayez vos muffins également avec des myrtilles fraîches ou de délicieux morceaux de chocolat noir.

Pour une bonne préparation des recettes sans gluten

Pour les recettes sans gluten, nous recommandons d'acheter uniquement des produits portant l'épi barré sur l'emballage, certifiés sans gluten, recommandés par le guide de l'AIC Association Italienne de la Cœliaquie.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.