Naan à l'ail

/5

Présentation

Le naan est un pain indien typique cuit dans le four tandoor. Idéal pour accompagner les currys et les ragoûts, il est encore meilleur lorsqu'il est assaisonné d'ingrédients supplémentaires comme du fromage, des pommes de terre ou... de l'ail! Les naans à l'ail sont l'une des variantes les plus appréciées et avec leur saveur prononcée, ils sont parfaits pour être dégustés seuls lors d'un apéritif. Après les avoir cuits sur la plaque chauffante, une alternative maison au four d'argile traditionnel, vous pouvez les arroser d'un assaisonnement à base d'ail et de coriandre et les servir en quartiers à vos invités audacieux : les naans à l'ail sauront récompenser les palais les plus courageux avec leur goût unique et piquant !

Essayez aussi la recette du naan au yaourt !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 6 naans
Eau 180 g
Farine type 0 400 g
Yaourt nature nature 80 g
Ail 1 gousse
Sel fin 10 g
Levure de boulanger fraîche 1 g
pour assaisonner
Huile d'olive extra vierge 40 g
Ail 1 gousse
Coriandre 1 touffe

Préparation

Pour préparer les naans à l'ail, versez la farine dans le robot pâtissier équipé d'un crochet, puis ajoutez l'ail haché 1, la levure fraîche 2 et l'eau, que vous devrez verser progressivement pendant que vous travaillez la pâte.

Lorsque l'eau sera complètement absorbée, ajoutez le sel 4 et le yaourt, une cuillère à la fois 5, jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène 6.

Huilez un récipient et prélevez la pâte avec vos mains huilées pour la transférer à l'intérieur, puis couvrez avec le couvercle ou un film plastique 7 et laissez lever à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume : cela prendra environ 8 à 10 heures, selon la température. Une fois le temps de levage écoulé, transférez la pâte sur un plan de travail fariné et divisez-la en 6 morceaux d'environ 100 g chacun 8 auxquels vous donnerez la forme d'une boule 9.

Farinez légèrement les boules de pâte, couvrez-les avec un torchon 10 et laissez lever pendant 2 heures supplémentaires : ici aussi, le temps dépend de la température. Lorsque les boules auront levé, étalez-les sur un plan fariné jusqu'à une épaisseur de 2-3 mm 11. À ce stade, chauffez une plaque antiadhésive, graissez-la d'un filet d'huile 12 et retirez l'excédent avec une feuille de papier absorbant.

Déposez le naan sur la plaque 13 et faites cuire pendant environ 2 minutes : lorsque vous commencerez à voir des bulles 14, retournez-le de l'autre côté et faites cuire pendant 2 minutes supplémentaires 15. À la fin, le naan doit être plein de bulles et légèrement doré.

Empilez les naans au fur et à mesure qu'ils seront cuits et en attendant, préparez l'assaisonnement : hachez la gousse d'ail 16 et la coriandre 17, versez-les dans un bol et ajoutez l'huile 18.

Mélangez bien 19 et arrosez vos délicieux naans à l'ail avec l'assaisonnement (20-21) !

Conservation

Les naans à l'ail se conservent un jour à température ambiante, couverts de film plastique et sans assaisonnement. Ils peuvent être congelés après cuisson.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez servir les naans à l'ail avec l'assaisonnement à part pour que les convives puissent l'ajouter à leur guise !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.