Namelaka au chocolat noir

/5

Présentation

Du Japon arrive une crème incomparable : la namelaka. Aujourd'hui, nous allons voir ensemble comment préparer la namelaka au chocolat noir, une crème alternative à la classique crème pâtissière au chocolat. Avec sa consistance veloutée et crémeuse, cette base se prête à de nombreux usages en pâtisserie. Vous pouvez la transformer en dessert à la cuillère en versant la crème fraîchement préparée dans des verrines et en la décorant de crème fouettée et de fruits rouges, ou la déguster nature, comme une classique mousse au chocolat. Mais avec la namelaka, vous pouvez vraiment vous amuser... après la cristallisation au réfrigérateur, vous pouvez l'utiliser pour garnir vos desserts ou la fouetter pendant quelques minutes pour obtenir une consistance aérée et légère, idéale pour les décorations ! Sans œufs ni farine, cette crème fondra dans la bouche à chaque bouchée et sera parfaite pour les amateurs de chocolat ! Et si vous êtes à la recherche d'un goût plus doux, essayez aussi notre version au lait.

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 500 g de namelaka au chocolat noir
Chocolat noir à 55% 140 g
Crème fraîche liquide 210 g
Lait entier 90 g
Glucose 10 g
Gélatine en feuilles 2 g
Gousse de vanille 1 - évidé (facultatif)

Préparation

Pour préparer la namelaka au chocolat noir, commencez par hacher le chocolat 1 et transférez-le dans un récipient haut et étroit. Mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide 2. Dans une petite casserole, versez le lait et ajoutez le glucose 3.

Si vous avez une gousse de vanille déjà vidée de ses graines, ajoutez-la au lait 4 et portez le tout à ébullition. Retirez la gousse de vanille éventuelle 5 et versez la moitié du lait dans le chocolat 6.

Mélangez avec un mixeur plongeant pendant quelques secondes 7, puis égouttez la gélatine et faites-la fondre dans le lait restant chaud 8. Ajoutez le mélange de lait et de gélatine au chocolat 9 et mélangez à nouveau avec le mixeur plongeant pendant quelques secondes.

À ce stade, ajoutez également la crème fraîche liquide 10 et mélangez à nouveau 11 jusqu'à obtenir une crème fluide et lisse, puis versez-la dans un bol 12.

Couvrez avec du film plastique et laissez cristalliser au réfrigérateur pendant 12 heures. Passé ce temps, sortez la namelaka du réfrigérateur 13 : elle sera compacte et crémeuse, parfaite pour garnir un dessert. Sinon, travaillez-la avec un fouet électrique pendant quelques minutes 14 : de cette façon, elle sera aérée 15 et montée, parfaite pour décorer de nombreux desserts !

Conservation

Vous pouvez conserver la namelaka au chocolat noir au réfrigérateur pendant 3 jours, couverte d'un film plastique au contact. en mettant des épices de votre choix à infuser dans le lait.

Conseil

À la place de la gousse de vanille, vous pouvez aromatiser la namelaka avec du zeste d'orange, du rhum, de la cannelle ou d'autres épices à laisser infuser dans le lait !

Le glucose peut être acheté dans les supermarchés les mieux approvisionnés. Si vous ne parvenez pas à en trouver, vous pouvez essayer de le remplacer par du miel.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.