Nouilles de soja aux palourdes et tomates cerises

- Énergie Kcal 273
- Glucides g 46.5
- Dont sucres g 136.7
- Protéine g 8.7
- Graisses g 5.8
- dont acides gras saturés g 0.76
- Fibre g 3.3
- Cholestérol mg 31
- Sodium mg 600
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
- Notes + 2 heures pour le nettoyage des palourdes
Présentation
Les nouilles de soja avec palourdes et tomates cerises sont un plat aux saveurs fusion qui marie des saveurs délicieusement méditerranéennes, comme les palourdes et les tomates cerises, aux saveurs typiques de la tradition culinaire asiatique comme les nouilles et la sauce soja. Le résultat est un plat principal de poisson savoureux et facile à réaliser, qui s'inspire des traditionnels spaghetti aux palourdes, d'un côté, et des typiques nouilles de soja sautées de l'autre. Ce savant mélange de goûts et d'arômes est une expérimentation réussie qui vous séduira dès la première bouchée !
- INGRÉDIENTS
- Spaghettis au soja 200 g
- Palourdes 1 kg
- Tomates cerises 200 g
- Oignons de printemps 2
- Gingembre en poudre 1 cuillère à soupe
- Sauce soja 40 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Persil à volonté
Préparation

Pour réaliser les nouilles de soja avec palourdes et tomates cerises, commencez par laver et couper les tomates cerises en 4 1. Détachez les feuilles des oignons nouveaux 2, retirez la base et émincez-les 3.

Hachez le persil 4 et mettez-le de côté. Maintenant, nettoyez les palourdes : commencez par trier les palourdes, en éliminant celles qui sont ouvertes ou cassées. Ensuite, tapez chaque palourde sur une planche pour qu'elle perde un peu de sable et d'impuretés. Mettez les palourdes dans un bol rempli d'eau 5 et laissez-les tremper pendant quelques heures, en changeant l'eau plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de résidus de sable au fond du bol. Puis rincez-les une dernière fois sous l'eau courante 6.

Mettez les palourdes dans une poêle, couvrez avec le couvercle et faites cuire à feu vif pendant environ 5 minutes, le temps nécessaire pour que les coquilles s'ouvrent 7. Avec une écumoire, transférez les palourdes dans un bol 8. Prenez une passoire fine et tapissez-la de papier absorbant ou d'un tissu fin. Versez le jus dans la passoire 9,

et aidez-vous d'une petite cuillère pour le filtrer 10. Décortiquez les palourdes, en veillant à en garder quelques-unes de côté pour la décoration 11. Maintenant, mettez sur le feu une casserole pleine d'eau et portez à ébullition, elle servira pour la cuisson des nouilles. Versez un filet d'huile dans la poêle 12,

ajoutez l'oignon nouveau 13 et le gingembre 14 et laissez dorer quelques minutes à feu moyen, puis ajoutez les tomates cerises 15.

Ajoutez ensuite les palourdes décortiquées 16 et déglacez avec 20 g de sauce soja 17. Éteignez le feu et mettez de côté 18.

Reprenez la casserole avec l'eau en ébullition, versez-y les nouilles de soja, hors du feu 19, et laissez tremper environ 3 minutes. À ce stade, égouttez les nouilles de soja directement dans la sauce 20, versez l'eau de cuisson des palourdes 21

et le reste de la sauce soja 22. Faites sauter à la poêle encore quelques minutes et éteignez le feu. Dressez, complétez avec le persil haché 23 et servez immédiatement les nouilles de soja avec palourdes et tomates cerises 24 !