Ombrine à la scottadito sur crème de pois chiches et romarin

/5

Présentation

L'ombrine à la scottadito sur crème de pois chiches et romarin est un plat principal de poisson aromatique et savoureux, avec tout le goût inimitable du poisson grillé qui évoque immédiatement les dîners en terrasse avec des amis et les grillades en bord de mer. Le pouvoir évocateur de la nourriture, c'est aussi ça ! Mais la commodité de ce plat, c'est qu'on peut le préparer à la maison, sur une simple plaque en fonte, en été comme en hiver, sans se soucier qu'il pleuve ou qu'il fasse soleil : il suffit de plonger la fourchette dans la chair ferme de l'ombrine, en ramassant un peu de velouté de crème de pois chiches pour retrouver sur le palais toute la bonté d'un plat simple et délicieux qui donnera à votre dîner un effet immédiat de vacances. L'association des pois chiches avec le poisson grillé est un grand classique de la cuisine rustique d'autrefois, mais l'émulsion de lime et persil renouvelle son goût en lui conférant une touche exotique inattendue. Vous n'êtes pas curieux de le goûter vous aussi ?

Essayez aussi l'ombrine au four, une autre manière savoureuse de préparer ce délicieux poisson !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour l'ombrine scottadito
Courbine 650 g
Huile d'olive extra vierge 10 g
Pour la crème de pois chiches et romarin
Pois chiches secs 300 g
Échalote 30 g
Eau 500 g
Romarin 2 brins
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin à volonté
Pour l'émulsion de lime et persil
Jus de lime 60 g - (filtrato)
Huile d'olive extra vierge 60 g
Persil 10 g

Préparation

Pour préparer l'ombrine à la scottadito sur crème de pois chiches et romarin, commencez par le nettoyage de l'ombrine. Placez le poisson entier sous l'eau courante et écailles-le en utilisant l'outil approprié 1 ou, à défaut, utilisez la lame d'un couteau. Vous devez frotter l'écailleur depuis la queue le long de l'ombrine jusqu'à ce qu'elle soit complètement écaillée. Avec une paire de ciseaux, incisez le ventre du poisson sur toute sa longueur 2 et retirez les viscères 3.

Lavez soigneusement l'intérieur éviscéré sous l'eau courante 4. Passez ensuite au filetage : faites une incision sur le dos de l'ombrine, en passant la lame d'un couteau bien aiguisé le long de l'arête du poisson jusqu'à séparer la chair de l'arête 5. Avec une deuxième incision, séparez le filet obtenu de la tête 6.

Une fois le premier filet obtenu 7, procédez de la même manière de l'autre côté pour obtenir également le deuxième. Avec un petit couteau bien aiguisé, retirez les nervures rougeâtres de la partie centrale de chaque filet 8 et enfin, avec l'aide d'une pince appropriée, retirez délicatement les arêtes 9.

Occupez-vous maintenant de la crème de pois chiches. Coupez l'échalote en julienne, et placez-la dans une petite casserole dans laquelle vous aurez versé un filet d'huile 10. Laissez blondir l'échalote à feu doux, puis ajoutez les pois chiches 11, dans le cas où vous utilisez des pois chiches secs, cette opération devra être précédée de 12 heures de trempage. Sinon, vous pouvez utiliser des pois chiches précuits : dans ce cas, la quantité à utiliser sera de 500 g. Couvrez les pois chiches avec de l'eau 12.

Ajoutez le romarin 13, et le sel 14, puis laissez cuire pendant 30-40 minutes. Retirez le romarin et mixez soigneusement avec un mixeur plongeant 15.

Coupez le lime et pressez-en le jus 16. Filtrez-le si nécessaire, et mettez-le dans le verre du mixeur avec environ 60 g d'huile d'olive extra vierge 17 et le persil 18.

Mixez 19 jusqu'à obtenir une émulsion homogène, trempez-y un pinceau et badigeonnez les filets d'ombrine 20. Chauffez une plaque en fonte et huilez-la légèrement, puis déposez-y les filets 21 et grillez-les du côté de la chair pendant environ 5 minutes.

Retournez-les du côté de la peau 22, et grillez-les encore environ 5 minutes. Répartissez sur les assiettes la crème de pois chiches 23 et déposez-y les filets. L'ombrine scottadito sur crème de pois chiches et romarin est prête à être dégustée 24 !

Conservation

L'ombrine scottadito sur crème de pois chiches et romarin se conserve au réfrigérateur, couverte, pendant 2 jours. La congélation n'est pas conseillée.

Conseil

Le petit plus ? Un généreux moulinage de poivre sur le poisson juste grillé : absolument le top !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.