Omelette à la pizzaiola

/5

Présentation

Le peuple le plus célèbre pour sa capacité à se réinventer à chaque fois est celui de Naples. En effet, la cuisine de Campanie compte de nombreux plats auxquels il est possible d'apporter les variations les plus savoureuses. Inspirés par la tradition populaire et le folklore, nous avons voulu revisiter deux piliers de la cuisine populaire comme l'omelette et la viande à la pizzaiola. Nous les avons combinés entre eux et après 40 minutes de cuisson, est née l'omelette à la pizzaiola ! Une manière délicieuse et alternative de servir un plat principal savoureux avec la couleur éclatante des œufs et le goût irrésistible de la tomate. Et pour rendre cette omelette à la pizzaiola encore plus belle, des cubes de mozzarella et le plat est prêt ! Cette fois, "l'omelette est faite" ne sera pas seulement une expression, mais plutôt une invitation à table pour un moment de convivialité gourmande ! Et si vous êtes amateurs de cet assaisonnement, nous vous invitons aussi à essayer les boulettes de courgettes à la pizzaiola, avec la petite touche finale garantie !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 22 cm de diamètre
Œufs 6 - moyennes
Ricotta de vache 450 g
Tomates pelées 350 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - râpé
Mozzarella 100 g
Origan à volonté - sec
Bicarbonate de soude 1 g
Huile d'olive extra vierge 15 g
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour graisser le moule
Huile d'olive extra vierge 5 g

Préparation

Pour préparer l'omelette à la pizzaiola, commencez par couper les tomates pelées en gros morceaux 1, et versez-les dans une casserole où vous aurez fait chauffer de l'huile avec une gousse d'ail déjà épluchée 2. Ajoutez 4-5 cuillères à soupe d'eau pour prolonger la cuisson 3

ajustez le sel et laissez cuire pendant 30 minutes 4. Coupez la mozzarella en tranches épaisses d'environ deux centimètres 5, puis coupez-les en bandes et enfin en cubes, toujours de la même taille 6.

Disposez les cubes de mozzarella sur un torchon propre, de cette manière, ils ne relâcheront pas de sérum pendant la cuisson 7. Pendant ce temps, versez la ricotta dans une passoire placée à l'intérieur d'un récipient et tamisez avec une spatule 8, puis ajoutez les œufs et mélangez 9.

Ajustez le mélange avec du parmesan râpé, du sel et du poivre 10 et ajoutez le bicarbonate 11 de cette façon l'omelette deviendra bien gonflée pendant la cuisson. Prélevez 3-4 cuillères à soupe de sauce tomate de la casserole et incorporez-les au mélange en mélangeant bien le tout 12.

Graissez soigneusement un moule rond de 22 cm de diamètre 13 et placez une feuille de papier sulfurisé à l'intérieur 14, de cette façon, le papier restera collé à la surface. Versez le mélange de l'omelette dans le moule 15

puis faites cuire dans un four statique préchauffé à 190° pendant 40 minutes (en alternative, vous pouvez essayer dans un four ventilé à 170° pendant environ 30 minutes) 16. Une fois la cuisson terminée, sortez le moule et répartissez le reste de la sauce tomate sur la surface de l'omelette 17. Garnissez avec les morceaux de mozzarella 18 et laissez cuire pendant encore 5 minutes, toujours à 190° pour le four statique et 170° pour le ventilé.

Lorsque la mozzarella est fondue, sortez l'omelette en la laissant tiédir quelques instants 19, puis aromatisez avec de l'origan séché 20 et... il ne vous reste plus qu'à servir à table ! Votre omelette à la pizzaiola est prête 21 !

Conservation

L'omelette à la pizzaiola peut être conservée au réfrigérateur couverte de film plastique, pour un jour maximum. La sauce tomate peut être préparée à l'avance, même la veille, en veillant à la couvrir de film plastique.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.