Omelette aux cheveux de moine

/5

Présentation

L'omelette aux cheveux de moine est un plat principal savoureux à base d'un ingrédient peut-être peu connu qui apparaît sur les étals des marchés et supermarchés au printemps : les cheveux de moine, une herbe tendre, très polyvalente en cuisine, également appelée agretti.
La préparation de l'omelette aux cheveux de moine est très rapide : après avoir nettoyé et fait bouillir les cheveux de moine dans de l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes, ils sont mélangés aux œufs battus avec le lard, le primosale et le Grana Padano. Faites cuire le tout dans une poêle pendant une dizaine de minutes, et voilà votre plat prêt!
L'omelette aux cheveux de moine est une façon appétissante d'utiliser les cheveux de moine et peut être servie aussi bien en tant que plat principal qu'en morceaux pour commencer un déjeuner ou un dîner avec goût.

Découvrez comment nettoyer les agretti et préparez d'autres recettes appétissantes comme les pâtes avec agretti et speck.

INGRÉDIENTS
Œufs 6 - grands
Barbe de frère (agretti) 250 g - à nettoyer
Grana Padano AOP 30 g
Speck 50 g
Premier sel 200 g
Huile d'olive extra vierge 6 cuillères à soupe
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer l'omelette aux cheveux de moine, commencez par nettoyer les cheveux de moine : éliminez l'extrémité finale rougeâtre 1 et lavez soigneusement les cheveux de moine sous l'eau courante 2, puis faites-les bouillir dans une casserole avec de l'eau salée pendant une dizaine de minutes. Égouttez-les bien, placez-les sur une planche à découper et coupez-les grossièrement 3, en laissant les fils encore assez longs.

Coupez le primosale en cubes pas trop petits 4 et le speck en lanières 5. Dans un bol, battez les œufs 6.

Ajoutez maintenant les cheveux de moine 7, le Grana Padano 8, le primosale 9,

et le lard 10. Mélangez tous les ingrédients à l'aide d'une fourchette, puis salez et poivrez 11. Mettez de l'huile dans une poêle et faites-la chauffer 12,

lorsqu'elle est chaude, versez le mélange 13 et couvrez avec un couvercle 14. Faites cuire pendant une dizaine de minutes à feu moyen-doux, puis, à l'aide du couvercle, retournez l'omelette, en la faisant glisser à nouveau dans la poêle. Laissez cuire 5 minutes de plus de l'autre côté sans couvercle 15. L'omelette aux cheveux de moine est prête, vous pouvez la servir en tant que plat principal, ou coupée en cubes, si vous souhaitez enrichir le buffet d'un apéritif.

Conservation

L'omelette aux cheveux de moine peut être conservée au réfrigérateur pendant deux jours, dans un récipient hermétique.
Il est déconseillé de la congeler.

Conseil

Vous n'avez pas tous les ingrédients nécessaires pour préparer l'omelette aux cheveux de moine ? Pas de problème : les omelettes sont idéales car elles se prêtent à mille substitutions, elles sont un moyen rapide et savoureux de recycler les ingrédients qui attendent d'être consommés dans notre réfrigérateur.
L'omelette aux cheveux de moine se prête vraiment à de nombreuses variations : vous pouvez remplacer le speck par du lard, le primosale par de la mozzarella.
Pour les invités végétariens : vous pouvez omettre le speck et le remplacer par des dés de poivrons.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.