Omelette aux orties

- sans gluten
- Végétarien
- Énergie Kcal 232
- Glucides g 1.3
- Dont sucres g 1.3
- Protéine g 16.8
- Graisses g 17.7
- dont acides gras saturés g 8.98
- Fibre g 3.4
- Cholestérol mg 289
- Sodium mg 446
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Très bas
Présentation
L'omelette aux orties est un plat unique à base d'un ingrédient qui inspire généralement la crainte, mais qui est en réalité très nutritif et polyvalent : l'ortie !
L'ortie, une plante herbacée que l'on récolte au printemps, se prête à la préparation de plusieurs plats savoureux comme des beignets, des gratins, des risottos et... des omelettes.
Avec cette recette, nous voulons donc vous faire oublier les idées reçues et vous mettre en appétit avec simplicité, en profitant également des innombrables propriétés de cette plante pour créer un plat vraiment sain.
En effet, l'ortie est riche en vitamines (A, C, K) et en sels minéraux. De plus, elle a des fonctions dépuratives, reconstituantes, détoxifiantes et elle aide à la digestion.
Préparer l'omelette aux orties est très simple : après avoir soigneusement effeuillé l'ortie, il suffit de la faire bouillir, de la presser et ensuite de la faire sauter à la poêle. Une fois mélangée avec l'œuf et le parmesan, le tour est joué. Votre omelette aux orties sera un excellent plat unique ou une entrée alternative !
- INGRÉDIENTS
- Orties 400 g
- Œufs 5
- Beurre 40 g
- Parmigiano Reggiano AOP 40 g - à râper
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer l'omelette aux orties, commencez par porter des gants en latex pour protéger vos mains des éventuelles traces de substance urticante restées sur les tiges et les feuilles. Ensuite, effeuillez l'ortie, en éliminant les tiges et en conservant seulement les feuilles 1. Faites tremper les feuilles d'ortie dans de l'eau froide, lavez-les soigneusement 2 et égouttez-les bien avec une passoire 3.

À ce stade, faites bouillir de l'eau dans une casserole, salez-la et faites cuire les feuilles d'ortie pendant environ 10 minutes 4. Lorsqu'elles se seront ramollies et auront pris une couleur plus intense 5, égouttez-les dans une passoire et, en vous aidant du dos d'une fourchette, poussez les feuilles cuites vers le tamis pour faire sortir tout le liquide absorbé pendant la cuisson 6 et mettez de côté.

Cassez les œufs dans un bol, puis salez et poivrez à votre goût 7. Ajoutez le parmesan râpé 8 et battez le tout avec un fouet de cuisine jusqu'à obtenir un mélange homogène. Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une poêle antiadhésive 9.

Une fois le beurre fondu, ajoutez les feuilles d'ortie cuites et faites-les sauter quelques secondes pour les aromatiser 10. Ensuite, versez les œufs 11 et homogénéisez le tout, en veillant à ce que l'œuf recouvre tout le fond de la poêle 12.

Couvrez avec un couvercle pour favoriser la cuisson 13. Laissez cuire pendant environ 8 minutes à feu doux, puis retournez l'omelette à l'aide du couvercle 14, en la renversant et en la faisant glisser à nouveau dans la poêle, et laissez cuire l'autre côté pendant encore 4 minutes sans couvercle. Lorsque le mélange aura une consistance plus dense et une couleur plus foncée, dressez votre omelette aux orties et servez-la tiède ou froide 15 !