Omelette aux pois, fèves et haricots verts

/5

Présentation

Si vous avez envie de légumineuses mais que le classique minestrone vous semble trop ordinaire, avec l'omelette aux petits pois, fèves et haricots verts, vous préparerez non seulement un plat délicieux qui plaira aux grands comme aux petits, mais aussi un véritable concentré de santé. Préparée comme plat unique pour un dîner d'été, découpée en cubes et servie en apéritif, ou emballée pour être dégustée lors d'un pique-nique, cette recette renferme la bonté des œufs assaisonnés de pecorino râpé et les innombrables propriétés nutritives des petits pois, fèves et haricots verts. Les petits pois, avec leur saveur douce et délicate, sont riches en fibres, contiennent des vitamines du groupe B et C, et aident au bon fonctionnement de l'intestin.
Les fèves, plus connues sous le nom de "viande des pauvres", sont riches en protéines, sels minéraux et fibres, sans oublier que leur faible apport calorique s'accorde parfaitement avec leur polyvalence culinaire. Le haricot vert, grâce à sa forte teneur en eau, est une légumineuse diététique, ainsi qu'une mine de potassium, fer et calcium. Si vous utilisez des ingrédients frais, votre omelette aux petits pois, fèves et haricots verts sera encore plus succulente. Il ne vous reste plus qu'à l'essayer et... à la savourer!

Essayez aussi l'omelette de pois et carottes, une autre variante printanière délicieuse !

INGRÉDIENTS
Fèves 200 g - à nettoyer
Petits pois 200 g - à nettoyer
Haricots verts 200 g
Œufs 5
Pecorino 40 g - à râper
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Bouillon de légumes à volonté

Préparation

Pour préparer l'omelette aux petits pois, fèves et haricots verts, commencez par les légumineuses. Éliminez les extrémités des haricots verts et rincez-les sous l'eau courante 1. Puis ouvrez les gousses et extrayez les petits pois frais, que vous conserverez dans un bol 2. Enfin, divisez la gousse en deux et extrayez les fèves. Ensuite, enlevez la membrane qui recouvre la graine de la fève en exerçant une légère pression avec les doigts. Si la couleur sous la membrane est claire, la fève sera fraîche. Sinon, il faudra retirer la fine pellicule qui entoure les graines 3. Pour une description plus détaillée du nettoyage des fèves, consultez l'école de cuisine : comment nettoyer les fèves, que vous trouverez ici.

Prenez maintenant une poêle antiadhésive, versez un filet d'huile et ajoutez une gousse d'ail épluchée 4. Dès que l'ail est doré, retirez-le de la poêle et ajoutez les petits pois. Faites-les cuire pendant 5-6 minutes 5, en ajoutant du bouillon de légumes (lisez la recette ici) pour favoriser la cuisson 6.

Après 5-6 minutes, ajoutez les fèves 7 et laissez cuire encore 5 minutes, en salant et poivrant à votre goût. Versez encore un peu de bouillon pour aider à la cuisson et éviter que les légumineuses ne sèchent. Ajoutez ensuite les haricots verts 8 et salez à nouveau 9. Faites cuire pendant encore 10 minutes, jusqu'à ce que les légumineuses soient attendries.

Pendant ce temps, cassez les œufs dans un bol 10 et battez-les. Assaisonnez avec du sel 11 et du poivre à votre goût et ajoutez le pecorino râpé 12, puis mélangez le tout avec une cuillère ou une spatule.

Une fois la cuisson terminée, laissez tiédir les légumineuses, versez-les dans le mélange d'œufs 13 et mélangez 14. Puis transférez le tout dans une poêle antiadhésive préchauffée 15.

Couvrez avec un couvercle 16 et faites cuire l'omelette à feu doux pendant au moins 6 minutes. Retournez ensuite l'omelette à l'aide du couvercle 17, en la faisant glisser de nouveau dans la poêle et laissez cuire l'autre côté pendant encore 3 minutes sans couvercle. Une fois que vous aurez obtenu une consistance moelleuse et compacte, l'omelette aux petits pois, fèves et haricots verts sera prête à être servie et dégustée 18, comment ? Tiède, froide ou coupée en cubes !

Conservation

L'omelette aux petits pois, fèves et haricots verts se conserve au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou bien couverte de film plastique pendant deux jours maximum. Si les ingrédients que vous utilisez sont frais, vous pouvez congeler l'omelette de petits pois, fèves et haricots verts, même coupée en cubes.

Conseil

Cette recette pourrait être élue "reine des variantes". Ce n'est pas un hasard si c'est une omelette, un plat avec le super pouvoir de la polyvalence. Vous n'aimez pas les fèves, les petits pois (les surgelés conviennent aussi) ou les haricots verts ? Très bien : choisissez les légumes que vous préférez et utilisez ceux-là... épinards, pois gourmands ou courgettes par exemple. Vous n'aimez pas le pecorino ? Remplacez-le par un autre fromage affiné de votre choix. Vous ne pouvez pas vous passer du goût subtile de l'oignon ? Faites revenir les légumineuses dans de l'oignon de Tropea ou un jeune oignon frais.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.