Omelette de bruscandoli

/5

Présentation

Les bruscandoli sont les pousses de houblon sauvage, une herbe spontanée au goût légèrement amer, qui prend un nom différent selon la région, par exemple en Lombardie on les appelle "asparagina", "luperi" en Ombrie, "vartìs" en Émilie-Romagne et "viticedda" dans le Cilento.
Du nord au sud, les bruscandoli annoncent le printemps et ont toujours été récoltés et utilisés principalement pour préparer des soupes, des risottos ou des omelettes comme celle que nous vous proposons dans cette recette : une savoureuse omelette au four parfumée de bruscandoli sautés à la poêle et de cubes de Montasio. Apportez à table les saveurs simples d’autrefois avec la recette de l’omelette de bruscandoli.

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un moule de 26 cm de diamètre
Bruscandoli 400 g
Œufs 6
Montassio 120 g
Échalote 1
Romarin 3 brins
Bouillon de légumes à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour réaliser l’omelette de bruscandoli, commencez par laver les pousses sous l’eau courante froide 1, puis transférez-les sur un plateau et tamponnez-les avec du papier absorbant 2. Séparez les petites feuilles de la tige 3

et mettez-les de côté 4, la tige n’est pas utilisée car trop dure. Hachez le romarin 5, épluchez et hachez également l’échalote 6.

Dans une poêle, chauffez un filet d’huile d’olive 7, ajoutez l’échalote hachée et faites-la revenir à feu doux pendant 5 minutes, puis arrosez avec une louche de bouillon de légumes 8. Parfumez avec le hachis de romarin 9.

Poursuivez la cuisson pendant quelques minutes puis ajoutez les bruscandoli 10 et versez une autre louche de bouillon 11, poursuivez la cuisson à feu vif pendant encore 5 minutes. Quand les herbes seront tendres, éteignez le feu et transférez-les dans un bol 12.

A part, battez les œufs avec un fouet 13, salez, poivrez et ajoutez les bruscandoli cuits à la poêle 14. Coupez en petits cubes le Montasio 15

et versez-les dans le mélange d'œufs (16-17). Maintenant, beurrez et tapissez avec une feuille de papier sulfurisé un moule d’un diamètre de 26 cm 18,

versez le mélange d'œufs et de bruscandoli dans le moule (19-20) et faites cuire l’omelette au four statique préchauffé pendant 35 minutes à 180° (si four ventilé, à 160° pendant 25 minutes). Une fois la cuisson terminée, sortez l’omelette de bruscandoli du four 21 et laissez-la tiédir avant de la servir.

Conservation

L’omelette de bruscandoli peut être dégustée tout juste chaude ou tiède. Elle peut être conservée pendant maximum 2 jours au réfrigérateur, couverte de film plastique ou fermée dans un récipient hermétique. Si les ingrédients que vous utilisez sont frais, vous pouvez congeler l'omelette même en cubes, dans des sacs de congélation appropriés. Elle peut être décongelée au réfrigérateur et consommée froide ou réchauffée au four.

Conseil

La cuisson au four prend trop de temps ? Vous pouvez réaliser l’omelette de bruscandoli avec la cuisson traditionnelle à la poêle, rapide et tout aussi savoureuse ! Les bruscandoli sont des pousses sauvages qui poussent spontanément, pour les obtenir, demandez à votre primeur de confiance.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.