Orecchiette aux pousses de navet

- Énergie Kcal 448
- Glucides g 69.9
- Dont sucres g 8.1
- Protéine g 16.6
- Graisses g 11.3
- dont acides gras saturés g 1.73
- Fibre g 8.4
- Cholestérol mg 6
- Sodium mg 1009
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 3 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Les orecchiette avec les pousses de navet, aussi appelées “recchitelle” ou “strascinati”, sont l'un des plats typiques les plus représentatifs des Pouilles, notamment de la province de Bari, sans aucun doute l'une des recettes avec des pousses de navet les plus aimées. Ce premier plat est préparé dans toute la région, avec des accompagnements différents des pousses de navet comme par exemple des brocolis ou de la sauce tomate. Le secret de ce plat réside justement dans la cuisson optimale des légumes avec les pâtes, l'expérience et la connaissance des matières premières permettent d'obtenir un plat parfait. Dans le respect de la tradition, le Chef Fabio Abbattista les a cuisinées pour nous en réalisant des orecchiette faites maison de semoule de blé dur, cuites dans de l'eau bouillante avec les pousses de navet pour mieux absorber les arômes, et mélangées avec une savoureuse sauce à base d'anchois à l'huile et parfumées avec une gousse d'ail. Les orecchiette avec des pousses de navet sont un plat de la tradition paysanne, simple mais avec un goût unique qui naît de l'union de saveurs prononcées, qui s'inspirent des pousses de navet à la poêle, un accompagnement rustique traditionnel.
Découvrez aussi ces savoureux premiers plats avec des pousses de navet:
- Orecchiette brocolis et saucisse
- Cavatelli avec saucisse et pousses de navet
- Spaghetti avec crème de pousses de navet, nduja et stracciatella
- Penne avec crème de pousses de navet et capocollo
INGRÉDIENTS
- Feuilles de navet 1 kg
- Chapelure 50 g
- Sel fin à volonté
- Ail 1 gousse
- Anchois à l'huile 3 filets
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- pour 300 g de orecchiette fraîches
- Eau 100 g - tiède
- Semoule de blé dur remoulue 200 g
- Sel fin à volonté
Préparation

Pour préparer les orecchiette, commencez par verser la farine de semoule de blé dur remoulue sur le plan de travail, formez une fontaine 1 et ajoutez une pincée de sel sur la farine 2. Au centre, versez l'eau à température ambiante 3

et commencez à travailler avec les doigts pour incorporer la farine et continuez en pétrissant 5 jusqu'à obtenir une pâte homogène et élastique. Cela prendra environ dix minutes de travail. Donnez une forme ronde à la pâte 6 et couvrez-la avec un torchon : elle devra reposer à température ambiante pendant environ 15 minutes.

Après le temps de repos, prélevez un morceau de pâte, tandis que le reste peut être laissé couvert par le torchon. Travaillez le morceau pour obtenir un boudin d'environ 1 cm de diamètre (7-8). Aidez-vous avec le coupe-pâte pour découper des petits morceaux d'environ 1 cm 9.

Avec l'aide d'un couteau à lame lisse, formez des petites coquilles en tirant chaque morceau vers vous sur le plan de travail 10. Retournez ensuite la coquille sur elle-même 11. Continuez jusqu'à épuisement de toute la pâte et vous aurez réalisé vos orecchiette pugliesi 12.

Pour les pousses de navet : commencez à les nettoyer en éliminant les feuilles extérieures et en prélevant avec un petit couteau (ou avec les mains) uniquement les feuilles intérieures et la fleur 13. Une fois prêtes, rincez-les 14, puis égouttez-les 15, séchez-les bien et réservez. Entre-temps, placez sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau, salée à votre convenance, qui servira à faire bouillir ensuite les pousses de navet.

Dans une grande poêle, versez la moitié de la quantité d'huile et ajoutez la chapelure 16, mélangez avec une maryse et laissez-la griller à feu moyen, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée 17, puis réservez. Dès que l'eau aura atteint l'ébullition, plongez les pousses de navet nettoyées précédemment 18 : elles devront cuire environ 5 minutes.

Entre-temps vous pouvez préparer le soffritto : dans une poêle, versez le reste de l'huile, une gousse d'ail écrasée avec sa peau et les filets d'anchois égouttés de l'huile de conservation 19. Mélangez avec une spatule en bois pour faire fondre les anchois dans la poêle 20; il faudra très peu de temps pour parfumer le soffritto et lorsqu'il sera prêt, vous pouvez retirer l'ail 21 puis éteindre le feu.

Après les 5 minutes de cuisson des pousses, ajoutez dans la même casserole également les orecchiette 22 et faites cuire le tout pour environ 5 minutes supplémentaires. Mélangez délicatement 23, puis égouttez les orecchiette et les pousses de navet directement dans la poêle avec le soffritto 24.

Faites sauter brièvement et ajustez avec une pincée de sel 25 ; une fois prêtes, éteignez le feu 26 et servez vos orecchiette avec pousses de navet, en ajoutant à la fin un filet d'huile à cru et la chapelure grillée 27.