Pâtes aux pois chiches et cicerchia
- Très facile
- 2 h 45 min
- Kcal 454
La redécouverte des aliments est devenue une véritable passion qui apporte sur nos tables de nombreux produits d'anciennes origines, comme l'orge perlée, une céréale généralement utilisée dans la préparation de soupes et de potages. En plus de proposer cet ingrédient dans la version aux courgettes et fleurs de courgette, nous vous suggérons une combinaison à découvrir : l'orzotto aux pois chiches, anchois et ricotta salée. Les délicieux grains blancs et arrondis de l'orge, avec leur goût délicat, s'accompagnent des parfums intenses de la mer encapsulés dans les anchois. La crémeux du plat se marie parfaitement avec la texture farineuse des pois chiches, le tout agrémenté d'une savoureuse pincée de ricotta salée : la touche finale pour obtenir la juste sapidité. L'orzotto n'est pas seulement une alternative valable aux risottos classiques, mais apporte à la table toute la bonté des céréales dans un parfait mélange de saveurs !
Pour préparer l'orzotto aux pois chiches, anchois et ricotta salée, commencez par mettre sur le feu une casserole avec une abondante quantité d'eau salée qui vous servira pour le bouillon de légumes. Consacrez-vous ensuite à la nettoyage des anchois, en éliminant la tête avec le bout des doigts 1 et les entrailles. Retirez ensuite l'arête 2 et séparez le filet en deux, obtenant ainsi deux parties 3.
Enfin, divisez chaque filet en deux 4, placez les filets nettoyés sur un plateau et réservez. Ensuite, coupez le piment et éliminez la partie verte ; retirez les graines à l'intérieur 5 et coupez-le en fines lanières, puis hachez-le finement 6.
Prenez maintenant le jeune oignon et retirez la partie verte inférieure et les éventuelles parties vertes restantes 7. Ensuite, émincez-le finement 8. Lavez le persil et le thym sous l'eau courante ; hachez finement les feuilles 9, placez le hachis dans un petit bol et réservez.
Passez ensuite à la cuisson de l'orge. Versez dans une poêle antiadhésive 20 g d'huile avec le jeune oignon et le piment hachés (réservez environ la moitié du hachis, qui vous servira ensuite pour la cuisson des anchois) 10. Faites légèrement revenir, en remuant avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le jeune oignon soit doré. À ce stade, ajoutez également l'orge 11 et laissez-la griller quelques minutes, en continuant de remuer pour qu'elle ne colle pas au fond. Puis, déglacez avec le vin blanc 12.
Lorsque le vin sera évaporé, ajoutez une louche de bouillon de légumes à la fois 13, en attendant que le précédent ait été totalement absorbé. Continuez à remuer l'orge pour permettre une cuisson uniforme, enfin ajoutez les pois chiches déjà cuits 14, ajustez le sel et le poivre 15, et poursuivez la cuisson pendant 20-25 minutes.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson de l'orge, consacrez-vous à la cuisson des anchois. Placez sur le feu une poêle antiadhésive et versez-y le reste d'huile d'olive, le hachis de jeune oignon et de piment que vous avez mis de côté 16; écrasez une gousse d'ail 17 et laissez dorer quelques instants. Ensuite, ajoutez les anchois 18 et ajustez le sel et le poivre.
Ajoutez maintenant la moitié du hachis de persil et de thym 19 et continuez à remuer délicatement pour maintenir la chair du poisson intacte. Les anchois ont une cuisson plutôt courte : 1-2 minutes suffiront au maximum. Dès qu'elles seront blanches, vous pourrez éteindre le feu 20. Quand l'orge sera prête, ajoutez le persil haché 21,
puis râpez la ricotta 22. Ajoutez également les anchois et mélangez délicatement pour bien amalgamer tous les ingrédients 23 : votre orzotto aux pois chiches, anchois et ricotta salée est prêt à être savouré 24 !