Osso buco de dinde avec risotto

- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 1 h 15 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
Quand on parle d'osso buco, on pense immédiatement à l'une des recettes de la tradition culinaire lombarde, c'est-à-dire le célèbre ossobuco à la milanaise accompagné du classique risotto au safran. C'est justement cette recette typique qui a inspiré le plat d'aujourd'hui : osso buco de dinde avec risotto. Tendre osso buco de dinde, en alternative au veau, accompagné d'un risotto parfumé avec beaucoup de courgettes et de fleurs savoureuses qui colorent le plat. Un plat unique, riche et consistant pour accueillir l'automne avec goût !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour l'osso buco
- Jarrets de dinde 950 g - (quatre)
- Ail 10 g
- Zeste de citron ½
- Persil 40 g
- Bouillon de viande 500 ml
- Oignons blancs 150 g - (hachée)
- Huile d'olive extra vierge 40 g
- Sel fin à volonté
- Farine type 00 50 g
- Beurre 50 g
- Vin blanc 80 ml
- pour le risotto
- Riz Carnaroli 350 g
- Bouillon de légumes 1 l
- Petites courgettes 250 g
- Fleurs de courgettes 125 g
- Céleri ½ côte
- Carottes ½
- Oignons blancs ½
- Grana Padano AOP 50 g - (à râper)
- Beurre 10 g
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Vin blanc 45 g
Préparation

Pour réaliser les osso buco de dinde avec risotto, préparez les osso buco de dinde : incisez avec un couteau la membrane qui entoure les osso buco 1, cela évitera qu'ils se "recroquevillent" pendant la cuisson. Entourez-les avec de la ficelle 2, farinez les quatre osso buco des deux côtés 3 et réservez-les dans un plat.

Dans une poêle large, mettez le beurre et l'huile 4, ajoutez l'oignon finement haché 5 et laissez-le fondre à feu doux avec une louche de bouillon de viande 6.

Quand l'oignon devient transparent (cela prendra environ 15 minutes), ajoutez dans la poêle les osso buco et faites-les bien dorer des deux côtés 7. Puis arrosez-les avec un verre de vin blanc 8. Laissez évaporer, ajustez le sel et le poivre, puis ajoutez le bouillon 9.

Laissez cuire à feu doux pendant au moins 45 minutes, en couvrant avec un couvercle 10 mais en laissant une ouverture ; bougez la poêle, en la faisant osciller, de temps en temps pour éviter que les osso buco n'attachent et ajoutez un peu de bouillon quand c'est nécessaire. Hachez ensemble le persil, l'ail et le zeste de citron 11 et réservez le hachis obtenu qui servira à parfumer les osso buco. Pendant ce temps, préparez le risotto : Séparez les courgettes des fleurs 12,

lavez les courgettes et coupez-les en rondelles 13, écartez les fleurs pour enlever les pistils internes 14 et laissez-les entières. Hachez les légumes pour le soffritto en suivant notre fiche sur comment faire le soffritto. Dans une poêle, chauffez l'huile d'olive, ajoutez le hachis de légumes 15,

faites revenir pendant quelques minutes puis ajoutez une louche de bouillon de légumes 16 et poursuivez la cuisson pendant au moins 10 minutes. Ensuite, ajoutez le riz, faites-le griller, déglacez avec le vin blanc 17 et laissez évaporer, poursuivez la cuisson du risotto en ajoutant peu à peu le bouillon 18.

À mi-cuisson du risotto, ajoutez les courgettes 19 et quand le risotto est cuit, éteignez le feu et incorporez le fromage râpé 20, le beurre 21

et pour finir, ajoutez les fleurs de courgette 22. Entre-temps, les osso buco seront également cuits, parfumez-les avec le hachis d'aromates 23 et servez le risotto chaud accompagné des osso buco 24.