Paccheri aux artichauts à la carbonara

/5

Présentation

Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Rome, de la rencontre entre soldats américains et chefs locaux, est née la mythique carbonara. Au fil des années, de nombreuses variantes savoureuses de cette recette historique ont été réalisées, de celle avec des pommes de terre, à celle végétarienne, à celle aux asperges, ou encore celle aux légumes et celle de la mer, mais le dénominateur commun est toujours la délicieuse crème à base d'œufs et de fromage qui met souvent en difficulté même les chefs les plus habiles ! Pour les paccheri aux artichauts à la carbonara, la règle reste la même : la sauce se prépare à part et s'ajoute hors du feu, pour obtenir la bonne onctuosité. Si vous ajoutez à cela la note salée des cubes de pancetta fumée et le goût unique des artichauts, le résultat ne pourra qu'être sensationnel ! Suivez nos indications pas à pas et servez les paccheri aux artichauts à la carbonara tout juste prêts, juste le temps de dresser les assiettes et... à table ! Ces délicieux cylindres sont également parfaits pour accueillir une farce de saucisse et champignons, ou si vous aimez les formats de pâtes XXL, essayez nos conchiglioni farcis, tout aussi succulents et appétissants !

Essayez aussi les Paccheri aux artichauts, crème de pecorino et anchois, une délicieuse touche marine !

INGRÉDIENTS
Paccheri 320 g
Artichauts 700 g - (environ 4)
Jaunes d'œufs 5
Pancetta fumée 150 g
Parmigiano Reggiano AOP 30 g
Pecorino 30 g
Échalote 1
Vin blanc 50 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les paccheri aux artichauts à la carbonara, commencez par nettoyer les artichauts : retirez les feuilles extérieures les plus dures 1 et le foin central, puis coupez-les en deux 2, ensuite en quartiers et enfin en fines lamelles 3. Au fur et à mesure que vous les tranchez, mettez les artichauts dans un bol d'eau acidulée pour éviter qu'ils noircissent.

Épluchez l'échalote et hachez-la finement, puis mettez sur le feu une casserole d'eau qui servira à cuire les pâtes. Versez l'huile dans une poêle, ajoutez l'échalote hachée 4 et faites-la revenir à feu moyen pendant 5 minutes. Ajoutez la pancetta coupée en dés 5, augmentez le feu et faites revenir pendant 2-3 minutes, puis déglacez avec le vin blanc 6 et laissez-le s'évaporer.

À ce stade, ajoutez les artichauts que vous aurez égouttés de l'eau acidulée 7, et salez. Versez une louche d'eau chaude dans la poêle 8, baissez légèrement le feu et laissez cuire pendant 10-12 minutes jusqu'à ce que les artichauts soient tendres, en remuant de temps en temps. Lorsque l'eau pour les pâtes arrive à ébullition, salez et faites cuire les paccheri selon le temps indiqué sur l'emballage 9.

Pendant ce temps, mettez les jaunes d'œufs dans un bol à part, ajoutez le Parmesan 10 et le Pecorino râpés et un tour de moulin à poivre 11, puis mélangez avec un fouet pour bien amalgamer le tout et obtenir une crème assez épaisse 12; si nécessaire, vous pouvez ajouter une demi-louche de l'eau de cuisson des pâtes.

Quand les paccheri sont cuits, versez-les dans la poêle avec la sauce 13, mélangez à feu moyen et laissez brièvement imprégner, puis éteignez le feu et versez le mélange d'œufs dans la poêle 14. Mélangez bien et servez immédiatement vos paccheri aux artichauts à la carbonara 15!

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les paccheri aux artichauts à la carbonara.

La congélation est déconseillée.

Conseil

À la place de la pancetta, vous pouvez utiliser de la joue de porc pour rendre notre version des paccheri aux artichauts à la carbonara vraiment similaire à l'originale.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.