Paella valencienne

- Sans lactose
- Énergie Kcal 472
- Glucides g 51.7
- Dont sucres g 4.7
- Protéine g 35.9
- Graisses g 13.5
- dont acides gras saturés g 3.49
- Fibre g 114
- Cholestérol mg 2.3
- Sodium mg 513
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 25 min
- Temps de cuisson: 55 min
- Portion: 6 Personnes
- Coût: Moyenne
- Notes + le temps de préparation du bouillon de légumes
Présentation
C'est le plat national de l'Espagne et il est préparé dans de nombreuses variantes différentes : de marisco, végétarienne, mixte... nous parlons bien sûr de la paella ! L’originale semble être précisément la paella valencienne, dont la recette inclut principalement du lapin, du poulet et des légumes, mais même dans ce cas, les versions varient selon la famille ou le restaurant où elle est préparée. La base de riz et de safran est enrichie avec de la viande et des légumes tels que des haricots verts, des poivrons et des tomates, mais il est aussi très courant d'utiliser des escargots, des haricots, des artichauts ou d'autres ingrédients de saison... après tout, la paella est née comme un plat de récupération et était donc personnalisée selon ce qu'il y avait de disponible sur le territoire. Les règles de cuisson sont toutefois beaucoup plus strictes : par exemple, il est absolument interdit de mélanger le riz après avoir ajouté le bouillon parce que c'est précisément la partie qui reste attachée au fond de la poêle qui donne au plat sa saveur caractéristique. Pour nous Italiens, adeptes du risotto, cela peut sembler étrange, mais les Espagnols sont également célèbres dans le monde entier pour leurs plats à base de riz et c'est pourquoi nous vous recommandons de suivre nos conseils pour préparer l'une des meilleures recettes de la cuisine ibérique, la paella valencienne ! Découvrez aussi une autre recette très célèbre qui associe le riz à de nombreuses saveurs de la terre et de la mer : la jambalaya créole !
- INGRÉDIENTS
- Riz Vialone Nano 350 g
- Bouillon de légumes 800 g
- Lapin 700 g - à nettoyer
- Pilons de poulet 550 g
- Tomates grappes 400 g - mûrs
- Poivrons verts 200 g
- Haricots verts 150 g
- Safran en pistils 1 cuillère à café
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour réaliser la paella valencienne, commencez par préparer le bouillon de légumes qui vous servira à cuire le riz. Mettez les pistils de safran dans une petite carafe 1, prélevez une louche d'eau chaude du bouillon et versez-la sur les pistils 2 : laissez-les infuser jusqu'au moment où ils devront être utilisés. Passez maintenant à la préparation du reste des ingrédients. Nettoyez le lapin des abats et coupez-le en morceaux de 2-3 cm 3 : vous devriez obtenir au total 500 g de chair de lapin.

Divisez les cuisses de poulet en deux et mettez de côté 4. Épépinez les poivrons, retirez les graines et les filaments internes, coupez-les d'abord en lanières 5 puis en morceaux grossiers 6.

Lavez les tomates et coupez-les d'abord en tranches 7 puis en morceaux 8. Enfin, équeutez les haricots verts et coupez-les en deux 9.

Prenez la poêle à paella qui mesure 38 cm en surface et 30 cm au fond (sinon choisissez une poêle très large, de préférence en fer ou en acier), chauffez l'huile et commencez à ajouter le lapin 10 et le poulet 11. Salez, poivrez et faites revenir pendant 15 minutes à feu moyen-élevé en touchant le moins possible la viande afin qu'une croûte savoureuse se forme 12.

Quand la viande est dorée, poussez-la vers les côtés de la poêle et ajoutez au centre les poivrons 13, les haricots verts 14 et les tomates 15. Faites cuire les légumes pendant 10 minutes pour qu'ils restent croquants.

À ce stade, versez le riz dans la poêle en le distribuant en forme de croix 16 et faites-le griller pendant une minute en le mélangeant avec les autres ingrédients, puis ajoutez le bouillon de légumes d'un seul coup 17 : à partir de ce moment, ne touchez plus le riz. Ajoutez également le liquide avec les pistils de safran que vous aviez laissés en infusion 18 et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes à feu moyen-doux, toujours sans mélanger.

Une fois le temps de cuisson du riz écoulé, le liquide devrait être complètement absorbé, alors éteignez le feu, couvrez la poêle avec une feuille d'aluminium 19 et laissez reposer pendant une dizaine de minutes. Une fois prêt, retirez la feuille d'aluminium et mélangez bien pour tout amalgamer, en veillant à gratter le fond de la poêle pour récupérer également le riz qui est resté collé et qui rendra le tout encore plus savoureux 20. Votre paella valencienne est prête à être servie 21 !