Pain arménien

/5

Présentation

Le pain arménien, appelé en langue "lavash", est un pain sans levure avec une texture particulière. La pâte, réalisée avec peu d'ingrédients, est étalée en une feuille très fine, qui peut être enrichie de graines de pavot ou de sésame.
Pour obtenir un excellent résultat, il est nécessaire de travailler la pâte brièvement et de la laisser reposer trois fois, entre chaque pliage, pour favoriser l'hydratation et permettre au gluten de se détendre.
En Arménie, ce pain est utilisé seul comme accompagnement de plats ou en rouleaux farcis de légumes, de viande ou de fromage.
Pour préparer le pain arménien, il suffit d'eau, de sel, d'huile et d'une farine forte, type manitoba ou "0" contenant au moins 11% de protéines pour obtenir la bonne élasticité. Avec un travail rapide de la pâte et une cuisson à haute température pendant quelques minutes, vous savourerez un pain croquant et délicat, qui peut être consommé chaud ou froid : fraîchement préparé, le pain arménien a une consistance plutôt douce, tandis que froid, il devient croustillant et est donc aussi appelé "cracker bread".
Vous pourrez servir le pain arménien simplement comme pain lors d'un dîner, comme apéritif ou l'utiliser comme base pour le garnir à votre goût avant de le mettre au four, par exemple avec des tranches d'oignons rouges, du paprika ou des graines de cumin !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 3 plaques de cuisson
Farine Manitoba 200 g
Eau 110 ml
Huile d'olive extra vierge 60 g
Sel fin 5 g
Pour garnir
Graines de coquelicot à volonté
Graines de sésame à volonté

Préparation

Pour préparer le pain arménien, commencez par recueillir dans un bol la farine manitoba tamisée avec un tamis fin 1 (à la place de la farine manitoba, vous pouvez choisir une farine forte contenant au moins 11% de protéines, que vous pourrez lire sur l'emballage). Dans un petit bol, versez l'eau à température ambiante et ajoutez le sel 2. Mélangez ensuite pour le dissoudre complètement 3.

Ajoutez l'eau et le sel à la farine 4 puis l'huile 5. Commencez à pétrir rapidement les ingrédients du bout des doigts 6.

Cette pâte n'a pas besoin d'être travaillée longtemps, donc manipulez-la pendant quelques minutes 7 pour la rendre homogène. Avec la pâte obtenue, formez une boule à conserver dans le bol 8 couvert d'un film plastique 9. Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes à température ambiante.

Après la première demi-heure, reprenez votre pâte et commencez à faire les plis : soulevez délicatement les bords extérieurs de la pâte 10 et ramenez-les vers le centre 11. Effectuez cette opération 8 fois autour de la circonférence de la pâte. Ensuite, retournez la pâte et formez une boule ; couvrez-la avec le film plastique 12 et laissez reposer encore 30 minutes à température ambiante.

Après la deuxième demi-heure, reprenez la pâte pour effectuer à nouveau les 8 plis comme à l'étape précédente : prenez les bords extérieurs de la pâte 13 et ramenez-les vers le centre 14, 8 fois autour du périmètre de la pâte. Ensuite, retournez de nouveau la pâte pour former une boule et couvrez-la avec le film plastique 15. Laissez également cette pâte reposer pendant 30 minutes à température ambiante.

Après la troisième demi-heure, reprenez le bol avec la pâte. Allumez le four en mode statique à 220° avec la plaque à pâtisserie à l'intérieur que vous utiliserez pour enfourner le pain arménien, afin qu'elle soit bien chaude lorsque vous placerez la pâte dessus. Préparez également le papier sulfurisé : découpez trois feuilles de la même taille que la plaque que vous utiliserez. Divisez ensuite la pâte en 3 parties de 120 g chacune. Placez la première portion de pâte sur le plan de travail 16 et conservez le reste de la pâte dans un bol couvert de film plastique à température ambiante, pour maintenir la bonne humidité. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez légèrement la pâte pour uniformiser l'épaisseur 17, puis prenez-la délicatement entre les mains pour continuer à l'étaler 18.

Placez la pâte sur le dos des mains et commencez à l'étirer délicatement 19. Pour l'allonger, écartez les mains par des mouvements doux pour lui donner la forme d'un rectangle fin de la même taille que la plaque. On utilise le dos des mains pour ne pas risquer de percer la pâte qui est très fine. Si cela devait arriver 20, vous pouvez joindre les bords 21 et continuer à la travailler.

Continuez donc à travailler la pâte en l'étirant (22-23), en tirant légèrement les bords avec les doigts pour l'allonger dans la forme rectangulaire 24.

Une fois que vous aurez obtenu la taille indiquée 25, vous pouvez l'étaler délicatement sur le papier sulfurisé 26. Aplatissez les bords vers l'extérieur avec les doigts pour les aplatir et encore mieux étaler la pâte 27. Si vous le souhaitez, vous pouvez cuire le pain arménien sans assaisonnement.

Ou bien, avant de l'enfourner, vous pouvez le saupoudrer de graines de pavot 28 ou de sésame 29. Une fois prêt, faites glisser le papier sulfurisé sur la plaque bien chaude 30 et enfournez dans un four statique préchauffé à 220° pendant 4-6 minutes en fonction de la finesse de la pâte. Vous pouvez cuire les trois parties de pâte une à la fois.

Quand votre pain arménien sera prêt, démoulez-le sur une grille sans papier sulfurisé pour qu'il ne s'humidifie pas trop. Vous pourrez le déguster dans sa version préférée simple 31, avec des graines de pavot 32 ou avec celles de sésame 33 aussi bien chaud que froid. Fraîchement fait, le pain arménien aura une consistance légèrement plus douce, tandis que froid, il sera plus croustillant. Vous pourrez servir votre pain arménien comme un pain ordinaire ou comme apéritif. Il sera également excellent comme base à garnir selon votre goût, par exemple avec des oignons rouges tranchés finement et ajoutés avant de l'enfourner !

Conservation

Le pain arménien cuit peut se conserver pendant 2-3 jours dans un sac pour qu'il ne prenne pas d'humidité.
La pâte doit être utilisée dès qu'elle est prête, pour en maintenir l'élasticité.
La congélation est déconseillée.

Curiosité

Chaque jour, les femmes arméniennes préparent le lavash avec des gestes répétés depuis des siècles et réussissent habilement en quelques minutes à obtenir une feuille très fine, la manipulant dans les dernières étapes comme une pâte à pizza. La cuisson se fait dans les fours circulaires typiques au sol, appelés "tonir", où le pain est cuit en l'appuyant contre les parois brûlantes et extrait après quelques minutes pour l'étendre sur des toiles. Pendant les mois d'été, le travail maximum se concentre pour produire le lavash, dont les feuilles une fois prêtes sont empilées les unes sur les autres et conservées pour l'hiver.

Conseil

Si vous avez une pierre réfractaire, c'est le moment de la sortir et de la placer au fond du four, 40 minutes avant d'enfourner le pain : elle sera bien chaude et la cuisson spectaculaire, essayez pour voir !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.