Pain aux olives

/5

Présentation

Le pain aux olives est un pain moelleux enrichi d'olives vertes coupées en morceaux qui le rendent appétissant même consommé seul. Le pain aux olives est une alternative savoureuse au pain blanc classique et s'accorde bien avec les traditionnels plateaux de charcuterie et de fromages ou avec des salades mixtes généreuses pour créer un équilibre entre goût et calories... vous pouvez également le réaliser sous forme de baguettes !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte fermentée
Farine Manitoba 100 g
Eau 75 g
Levure de boulanger fraîche 3 g
Sel fin 3 g
pour la pâte
Farine Manitoba 500 g
Eau 320 g
Malt 10 g
Levure de boulanger fraîche 12 g
L'huile de maïs 30 g
Sel fin 12 g
Olives vertes 200 g - dénoyautées

Préparation

Commencez la préparation du pain aux olives en préparant la pâte fermentée. Mettez dans un petit bol la levure émiettée, l'eau tiède 1, la farine et le sel 2 : pétrissez quelques secondes 3 puis couvrez le petit bol avec du film plastique et laissez lever environ 1 heure et demie à température ambiante.

La pâte fermentée devra doubler de volume 4. Pendant ce temps, émiettez la levure de boulanger dans un petit bol et faites-la fondre avec un peu d'eau tiède (prise dans la dose de la recette) avec le malt (ou le miel) 5; mettez la farine dans le bol du robot muni de la feuille, actionnez-le à vitesse 1, et ajoutez le mélange de levure 6

le reste de l'eau, dans laquelle vous aurez dissous le sel et l'huile 7. Pétrissez environ 10 minutes, ajoutez la pâte fermentée et lorsque le mélange sera homogène, retirez la feuille, remplacez-la par le crochet et continuez à pétrir (encore 10 minutes) jusqu'à ce que le mélange s'enroule entièrement autour (il pourrait être nécessaire d'ajouter un peu de farine sur les côtés du bol). Pendant le travail, au moins deux fois, arrêtez la machine et, avec une spatule, nettoyez les côtés du bol et retournez la pâte. Une minute avant la fin du pétrissage, ajoutez les olives grossièrement hachées (8-9) et épongez-les avec du papier absorbant.

Mettez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné 10, travaillez-la quelques secondes pour lui donner une forme sphérique 11, puis aplatissez-la légèrement, roulez-la sur elle-même pour lui donner une forme allongée (comme une miche), et ensuite laissez-la lever dans le four éteint mais avec la lumière allumée sur une plaque tapissée de papier sulfurisé jusqu'à ce qu'elle double de volume. Avant d'enfourner le pain aux olives dans le four déjà chaud à 180° pendant au moins 40 minutes, faites avec un couteau à lame lisse, très fine et aiguisée, des incisions (pas trop profondes) en losanges sur la surface 12. Lorsque la surface du pain aux olives sera bien dorée, sortez le pain du four et laissez-le refroidir sur une grille.

Conservation

Conservez le pain aux olives à température ambiante, dans un sac en plastique ou en papier, pendant environ 4-5 jours.

Ce pain peut être congelé une fois cuit; au moment de le servir, laissez-le décongeler au réfrigérateur et réchauffez-le au four pendant quelques minutes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.