Pain de seigle

- Sans lactose
- Végétarien
- Énergie Kcal 191
- Glucides g 40.3
- Dont sucres g 0.3
- Protéine g 5.3
- Graisses g 0.9
- dont acides gras saturés g 0.12
- Fibre g 4.9
- Sodium mg 430
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 35 min
- Coût: Bas
- Notes plus de 4 h de levée de la pâte
Présentation
Le pain de seigle est un pain rustique obtenu en mélangeant la farine de seigle avec la manitoba. Il existe de nombreuses variantes, formes et textures que l'on peut donner au pain de seigle : celui que nous proposons aujourd'hui est un pain moelleux et parfumé à déguster par exemple au petit-déjeuner avec une bonne confiture maison ou à utiliser comme base pour de savoureux en-cas comme le crostino aux figues!
La farine de seigle, en plus d'être un aliment nutritif et sain, est très répandue dans les pays d'Europe du Nord et en général dans ceux qui présentent des climats très froids, car le seigle est plus résistant que le blé dans des conditions climatiques défavorables. Avec la farine de seigle, la pâte acquiert une consistance plus compacte par rapport à celle réalisée avec la farine de blé, utilisée pour préparer le pain maison ordinaire; de plus, elle conserve sa douceur plus longtemps car elle sèche moins rapidement.
Pour préparer le pain de seigle, il suffira d'avoir un peu de patience pour la longue levée, mais le résultat vous séduira! Le plaisir de préparer le pain à la maison est justement de laisser libre cours à sa créativité: vous pourrez enrichir le pain de seigle avec les graines que vous préférez ou lui donner la forme que vous souhaitez et le déguster chaud, tout juste sorti du four!
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients (pour un moule à cake de 26x10)
- la farine de seigle 350 g
- Farine Manitoba 150 g
- Eau 400 ml - tiède
- Levure de bière sèche 4 g
- Malt 1 cuillère à café
- Sel fin 10 g
Préparation

Pour préparer le pain de seigle, commencez par verser la levure (vous pouvez également utiliser 12 g de levure de boulanger fraîche) dans un petit bol avec la moitié de la dose d'eau tiède 1. Mélangez pour dissoudre la levure, puis ajoutez la cuillère à café de malt (ou de sucre) 2. Mélangez pour incorporer le malt 3.

Ensuite, dans un bol, versez la farine manitoba tamisée (vous pouvez également utiliser la farine 0) et ajoutez la farine de seigle 4. Mélangez les deux farines avec une spatule pour les combiner 5. Versez la levure et le malt dans le bol avec les farines 6 et mélangez.

Ensuite, dissolvez le sel dans le reste de l'eau tiède 7, mélangez et versez l'eau en filet sur la pâte 8 en mélangeant progressivement pour l'incorporer 9.

Continuez à mélanger pour créer une pâte plus compacte 10. Laissez-la ensuite lever dans le bol pendant au moins 1 heure à température ambiante, couverte de film plastique. Après le temps indiqué, elle aura doublé de volume et présentera des cavités 11. À ce stade, vous pouvez fariner un plan de travail et commencer à manipuler la pâte : vous devrez créer une forme rectangulaire assez épaisse et plier la pâte sur elle-même 12.

Puis continuez à créer des plis en partant du côté le plus court 13 vers l'intérieur et en répétant la même opération de l'autre côté 14. Aplatissez à nouveau la pâte et recommencez avec les plis, cette fois en pliant vers le centre les bords du côté le plus long 15.

Faites des pressions avec les doigts sur la pâte 16 et créez d'autres plis (17-18). Enfin, donnez à la pâte une forme rectangulaire.

Tapisser un moule à cake de 26x10 cm avec du papier sulfurisé : cela vous permettra de démouler plus facilement le pain une fois cuit. Placez la pâte à l'intérieur et couvrez-la de film plastique 19; laissez-la lever pendant environ 3 heures à température ambiante ou jusqu'à ce qu'elle atteigne le bord du moule 20. Ensuite, faites cuire dans un four statique à 220°C pendant 35 minutes (200°C pendant environ 30 minutes si four ventilé). Puis démoulez-le 21, laissez tiédir et servez votre pain de seigle tranché pour accompagner les repas ou le déguster au petit-déjeuner!