Panada

/5

Présentation

Les vidéos recettes continuent avec nos blogueuses ! Aujourd'hui, la protagoniste est Rita du blog Morti di fame qui nous dévoilera tous les secrets de la panada, un plat typique de sa terre d'origine : la Sardaigne.
La panada est un plat traditionnel régional, il s'agit d'une pâte farcie à la viande d'agneau, pommes de terre et tomates séchées.
Le terme panada, c'est-à-dire boule en dialecte sarde, indique précisément le type de pâte que l'on doit obtenir en travaillant la pâte : un petit pain rond, lisse et ferme.
Il existe différentes variantes de la panada : on peut utiliser de la viande de porc ou de l'anguille (comme le faisaient les anciens pêcheurs) et les pommes de terre peuvent être remplacées par des petits pois ; il existe aussi une version végétarienne qui prévoit l'utilisation de fèves fraîches à la place de la viande et de l'huile en substitution au saindoux.
La panada est un plat unique complet : servez la farce accompagnée de morceaux de pâte croustillants cassés à la main !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte
Semoule de blé dur remoulue 750 g
Saindoux 60 g
Sel fin 10 g
Eau 380 ml - tiède
pour la garniture
Agneau 1,15 kg - chair
Pommes de terre 1 kg
Tomates séchées à l'huile 60 g
Ail 3 gousses
Persil 10 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Commencez par préparer la pâte de la panada : dissolvez le sel dans l'eau tiède 1, ajoutez le saindoux 2 (ou la même quantité d'huile d'olive extra vierge) à la farine de semoule, commencez à pétrir en ajoutant l'eau tiède petit à petit 3.

Pétrissez à la main énergiquement 4 jusqu'à rassembler tous les ingrédients (ou utilisez un robot culinaire équipé d'un crochet), puis transférez la pâte sur un plan de travail et travaillez-la énergiquement, en tirant la pâte avec les mains 5 jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de "stries", vous devrez obtenir une pâte assez ferme et lisse, cela prendra environ 15 minutes. À la fin, elle doit être bien compacte mais pas trop sèche, sinon vous ne pourrez pas l'étaler et la travailler 6.

Couvrez-la bien avec un film plastique 7 et laissez-la reposer environ une demi-heure dans un endroit frais (mais pas au réfrigérateur). Pendant ce temps, coupez l'agneau en morceaux 8, épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux 9 pas trop petits.

Hachez l'ail, le persil 10 et les tomates séchées 11. Reprenez le pâton et divisez-le en deux parties 12, les proportions doivent être environ 1/3 pour la couverture (le couvercle) et 2/3 pour la base qui contiendra la farce.

Prenez le plus gros pâton, mettez de côté l'autre couvert avec du film plastique pour qu'il ne sèche pas, et étalez-le jusqu'à obtenir une feuille de pâte d'environ 1 cm d'épaisseur 13, en lui donnant une forme ronde aussi régulière que possible qui dépasse d'au moins 10 cm le diamètre du moule. Prenez un moule de 26 cm de diamètre à bords bas et posez la feuille dessus 14, faites-la bien adhérer aux parois et commencez à la remplir. Si vous préférez, vous pouvez utiliser un moule à bords hauts (8-10 cm), de cette façon il sera plus facile d'obtenir une panada aux bords réguliers. Placez au fond une partie du persil haché, de l'ail et des tomates séchées, un filet d'huile 15,

recouvrez avec la moitié des pommes de terre 16 et la moitié des morceaux d'agneau, salez et poivrez, ajoutez encore une part de persil, tomates séchées, ail, salez et poivrez 17. Puis faites une autre couche avec les pommes de terre et l'agneau restants, complétez avec le persil, les tomates et l'ail hachés, sel, poivre 18 et, si vous le souhaitez, arrosez d'un filet d'huile.

Formez des plis en superposant les bords de la pâte en excès tout autour de la circonférence (19-20). Couvrez avec un torchon humide, pour que la pâte ne sèche pas, et réservez. Étalez ensuite le plus petit pâton en une feuille ronde 21 de 21 cm de diamètre et d'environ un demi-cm d'épaisseur (qui sera le couvercle de la panada).

Placez la feuille ronde au centre de la panada 22 et scellez soigneusement les bords avec les doigts, en pinçant la pâte. Une fois que vous aurez bien fermé la pâte, vous pourrez la décorer avec le cordon typique que vous formerez en pinçant la pâte entre le pouce et l'index 23. Continuez ainsi tout autour de la circonférence. Faites cuire dans un four statique déjà chaud à 200° pendant 30 minutes puis à 180° pendant environ 1 heure. La panada sera prête 24 lorsque, en la secouant, vous entendrez le jus libéré par les viandes bouger à l'intérieur. Retirez-la du four, laissez-la tiédir et démoulez-la. Coupez le dessus et servez la panada bien chaude !

Conservation

Vous pouvez conserver la panada couverte de film plastique au réfrigérateur jusqu'à 3 jours. Réchauffez-la au four avant de la servir. Il est possible de congeler la panada, qu'elle soit crue ou cuite, dans le moule. Décongelez-la la veille au réfrigérateur puis faites-la cuire ou, si elle est déjà cuite, réchauffez-la au four.

Curiosités

On pense que la recette originale prévoyait une farce d'anguilles, la pêche des anguilles étant autrefois l'une des principales sources de subsistance de la population de l'île. Encore aujourd'hui, les communes d'Assemini, Oschiri, Berchidda et Pattada se disputent la paternité de la panada qui est désormais une recette répandue dans tout le territoire sarde, où de nombreuses fêtes en son honneur se déroulent.

Conseil

Le secret d'un plat parfait réside dans la pâte : elle doit être suffisamment souple pour être étirée sans se casser, de sorte que vous puissiez fermer la panada. Lorsque vous la travaillez, soyez donc rapide et, pour le reste, laissez-la toujours couverte d'un film plastique, sinon elle se desséchera et adieu fermeture !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.