Pancotto del Gargano

- Sans lactose
- Végétarien
- Énergie Kcal 241
- Glucides g 46.2
- Dont sucres g 5
- Protéine g 6.3
- Graisses g 3.4
- dont acides gras saturés g 0.52
- Fibre g 4.8
- Sodium mg 507
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 6 Personnes
- Coût: Très bas
Présentation
La cuisine paysanne est souvent qualifiée de pauvre parce qu'elle est réalisée avec des ingrédients simples et surtout économiques. Il ne faut pas négliger cependant que les recettes appartenant à notre tradition nous permettent aussi de revaloriser l'importance des matières premières liées au territoire et des plats de récupération. Le pancotto, par exemple, était un moyen d'utiliser le pain rassis qui abondait dans les maisons de nos grands-parents à l'époque où les fours à bois étaient publics et ne pouvaient pas être utilisés quotidiennement. De nombreuses variantes du pancotto se sont donc répandues dans toutes les régions d'Italie, du pancotto avec des haricots à la fameuse pappa al pomodoro toscane. Cette fois, nous sommes arrivés jusqu'en Pouilles et nous vous racontons la recette du pancotto du Gargano ! Une soupe consistante réalisée avec ce que la terre mettait à disposition des paysans et donc sujette à de nombreuses variantes, toutes plus savoureuses les unes que les autres : dans la nôtre, vous trouverez des fanes de navet, des pommes de terre, des tomates et, bien sûr, le typique pain des Pouilles. Il suffit de ces quelques ingrédients pour donner vie à un plat authentiquement sain et nourrissant, capable de réchauffer le cœur des générations passées et futures... c'est pourquoi nous vous invitons à déguster le pancotto du Gargano avec un bon verre de vin rouge et à porter un toast à la valeur de nos traditions !
Ne manquez pas non plus la recette des fèves et chicorée, un autre délicieux plat de la cuisine paysanne !
- INGRÉDIENTS
- Pain rassis 290 g - pugliese (avec la croûte)
- Feuilles de navet 650 g
- Pommes de terre 440 g
- Tomates grappes 220 g - mûrs
- Ail 1 gousse
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Eau à volonté
Préparation

Pour préparer le pancotto du Gargano, commencez par nettoyer les fanes de navet : éliminez les feuilles abîmées et les tiges les plus dures et fibreuses, puis coupez-les grossièrement 1 et lavez-les sous l'eau courante. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros dés 2, puis lavez les tomates et coupez-les également grossièrement 3.

Chauffez un filet d'huile dans une grande casserole et faites revenir brièvement la gousse d'ail en chemise, puis ajoutez les pommes de terre 4, les tomates 5 et les fanes de navet 6.

Enfin, ajoutez le pain rassis cassé grossièrement à la main 7 et mélangez bien. Versez l'eau dans la casserole jusqu'à couvrir tous les ingrédients 8 et salez 9.

Couvrez avec le couvercle 10 et faites cuire à feu moyen pendant 40 minutes en remuant de temps en temps, puis retirez le couvercle, augmentez légèrement la flamme et faites cuire pendant 20 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que le liquide soit presque complètement évaporé 11 : vous pouvez laisser la soupe plus ou moins liquide selon vos goûts. Assaisonnez avec un filet d'huile crue et une pincée de poivre et servez votre pancotto du Gargano encore fumant 12 !