Panissa ligure

/5

Présentation

Si vous vous trouvez dans le Piémont, précisément dans la région de Vercelli, et que vous demandez une "panissa", on vous servira leur typique risotto avec des haricots et du lard de porc ; en Ligurie en revanche, en commandant la panissa, vous dégusterez un savoureux en-cas à grignoter comme apéritif à emporter, une recette qui met à l'honneur la tradition culinaire des fritures d'autrefois. Aujourd'hui, nous avons choisi de vous présenter notre version de cette dernière, la panissa ligurienne, qui comme toute la street food qui se respecte (focaccia, focaccia de recco, sardenaira), se déguste en marchant dans les ruelles les plus caractéristiques de la ville et des villages. Terriblement savoureuse, la panissa ligurienne est similaire en goût à la farinata de pois chiches, elle est en effet préparée avec de la farine de pois chiches et de l'eau (sans ajout d'huile dans la pâte), à consommer froide ou frite, comme nous vous la proposons en croustillants morceaux ! Un plat aussi pauvre que bon, qui a toujours conquis avec son goût simple et authentique, son parfum intense et inimitable qui tient ses promesses au palais. Comme beaucoup de plats traditionnels, la panissa ligurienne naît comme un repas frugal mais copieux pour devenir de nos jours une gourmandise délicieuse.

Découvrez d'autres recettes traditionnelles de cette région comme le brandacujun ou le typique polpettone à la ligurienne.

INGRÉDIENTS
Farine de pois chiches 300 g
Eau 1 l
Sel fin 5 g
Poivre noir à volonté
Huile d'arachide 700 g - pour frire

Préparation

Pour réaliser la panissa ligurienne, commencez par tamiser la farine de pois chiches dans un grand bol 1, puis ajoutez le sel, ajustez le poivre et versez progressivement l'eau en mélangeant la farine avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux (2-3).

Une fois toute l'eau versée et lorsque le mélange devient homogène, transférez-le dans une casserole 4 (l'idéal serait de cuire la panissa dans une marmite en cuivre, mais une en acier fera aussi l'affaire), faites cuire le mélange à feu très doux en remuant continuellement avec le fouet jusqu'à obtenir une pâte plus ferme, à ce stade, remplacez le fouet par une cuillère en bois 5 et continuez de remuer jusqu'à ce que le mélange se détache des parois 6, cela prendra environ 80 minutes de cuisson.

Une fois la cuisson terminée, huilez un moule rectangulaire 7 de 23 cm x 10 cm (comme celui à cake) et versez-y le mélange cuit 8, pressez-le et lissez la surface avec le dos d'une cuillère 9.

Lorsque le mélange a refroidi, recouvrez le moule d'un film alimentaire 10 et laissez raffermir environ 2 heures au réfrigérateur. Après le temps de repos, renversez le moule sur une planche à découper 11, extrayez la panissa qui doit être bien compacte et coupez-la d'abord en tranches 12.

puis en cubes d'environ 2-3 cm 13. À ce stade, vous pouvez passer à la friture: chauffez dans une casserole l'huile de friture et lorsque celle-ci atteint 170°, plongez-y les cubes de panissa 14 pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Égouttez la panissa frite à l'aide d'une écumoire 15.

et transférez-la sur un plateau recouvert de papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile (16-17). Servez la panissa ligurienne bien chaude 18.

Conservation

Vous pouvez conserver la panissa ligurienne, non frite, dans le moule couvert au réfrigérateur pendant environ 4-5 jours, il est également possible de la congeler. Après la friture, il est conseillé de la consommer immédiatement et, à ce stade, la congélation est déconseillée.

Conseil

La panissa est un plat qui peut également être dégusté non frit, coupé en tranches et accompagné d'oignons frais et de fromages.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.