Panna cotta à la noix de coco avec coulis de framboises

/5

Présentation

La panna cotta est un délicieux dessert à la cuillère, simple et raffiné, vraiment adapté à chaque occasion. Ce dessert délicat peut être enrichi de différents types de sauces comme le caramel, le chocolat fondu, ou encore un frais coulis de fruits. Dans notre version, nous avons ajouté du lait de coco à la crème qui donne une saveur exotique et particulière ; mais pas seulement ! La panna cotta au coco est complétée par un délicieux coulis de framboises au goût légèrement acide, qui se marie parfaitement avec la saveur enveloppante de la noix de coco. Essayez ce mélange de saveurs et vous serez sûrement enchantés !

Si vous êtes amateurs de noix de coco, essayez aussi notre crème au lait de coco !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la panna cotta à la noix de coco (pour 6 moules de 150 ml)
Crème fraîche liquide 400 ml
Lait de coco 400 ml
Gelée 10 g - en feuilles
Sucre 120 g
pour le coulis de framboises
Framboises 200 g
Sucre glace 20 g
Jus de citron 20 ml
pour garnir
Framboises 6
Menthe 12 feuilles
Rapé noix de coco - à volonté

Préparation

Pour préparer la panna cotta au coco avec coulis de framboises, commencez par tremper la gélatine en feuilles dans un récipient d'eau froide. Laissez-la ramollir complètement pendant au moins 10 minutes 1 et entre-temps commencez à préparer la panna cotta. Dans une petite casserole, faites chauffer à feu doux, sans faire bouillir, la crème ; ajoutez ensuite le lait de coco 2 et le sucre 3, en mélangeant bien avec les fouets.

Après 10 minutes, pressez bien la gélatine en feuilles avec vos mains 4 et ajoutez-la au mélange, en mélangeant bien jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute 5 (s'il y a des grumeaux, passez le tout à travers un tamis fin). À ce stade, éteignez le feu et préparez 6 moules d'une capacité de 150 ml sur un plateau, en mouillant l'intérieur avec de l'eau : cette opération vous aidera à démouler plus facilement la panna cotta une fois solidifiée. Ensuite, avec une louche, versez la panna cotta au coco que vous avez obtenue en remplissant les moules jusqu'au bord 6.

Une fois cette opération terminée 7, mettez la panna cotta au coco au réfrigérateur pour qu'elle se raffermisse pendant au moins 3 heures et pendant ce temps, préparez le coulis de framboises, c'est-à-dire la sauce d'accompagnement ; pressez un citron et filtrez le jus avec un tamis 8, puis dans un mixeur, mettez les framboises (en en réservant 6 pour la décoration finale) et le sucre glace tamisé 9.

Ajoutez le jus de citron 10 puis mixez le tout 11. Filtrez le coulis que vous avez obtenu avec un tamis fin en vous aidant d'une spatule 12 et mettez de côté.

Après 3 heures, lorsque la panna cotta sera ferme, insérez à moitié la lame d'un petit couteau dans le moule et parcourez tout le périmètre pour détacher la panna cotta des bords 13. Ensuite, plongez chaque moule quelques secondes dans l'eau bouillante en vous arrêtant à 2-3 mm du bord 14. Après avoir complété cette étape, décorez l'assiette de présentation avec le coulis de framboises pour créer la base sur laquelle vous placerez ensuite la panna cotta, en utilisant un distributeur 15 ou une poche à douille.

Enfin, démoulez la panna cotta (si nécessaire, donnez quelques petits coups pour la faire sortir) 16 puis garnissez-la avec le coulis sur le dessus 17. Enfin, avec un couteau, ouvrez en deux les framboises que vous avez réservées 18 ;

avec une mandoline, tranchez finement la noix de coco 19 et complétez en décorant avec une framboise 20, quelques petites feuilles de menthe et les tranches de noix de coco 21 ; une fois terminé, servez immédiatement la panna cotta au coco avec coulis de framboises.

Conservation

Il est conseillé de consommer la panna cotta au coco avec coulis de framboises juste après la préparation. Vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant 1 jour maximum, dans un contenant hermétique. La congélation est déconseillée, car la panna cotta, une fois décongelée, perdrait sa consistance initiale.

Conseil

Si vous ne parvenez pas à trouver de la noix de coco, vous pouvez décorer votre panna cotta avec une pincée de noix de coco en poudre. Il ne vous reste plus qu'à passer aux fourneaux et savourer la délicieuse bonté de ce dessert gourmand !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.