Panna cotta sans gélatine

/5

Présentation

La panna cotta est un dessert à la cuillère connu dans le monde entier qui est né dans la région des Langhe piémontaises, au début du XXe siècle.
Notoriément, la panna cotta est faite pour épaissir à froid, grâce à l'ajout de gélatine dans le mélange de crème chaude et de sucre.
Mais ce n'est pas la seule façon de réaliser ce délicieux dessert : aujourd'hui, nous vous montrons comment faire la panna cotta sans gélatine, pour nos amis végétariens, pour ceux qui sont intolérants ou tout simplement pour ceux qui aiment expérimenter de nouvelles recettes !
Pour épaissir le mélange de lait, de crème et de sucre, aromatisé avec les graines et la gousse de vanille, on y ajoute des blancs d'œufs.
Le mélange est ensuite divisé en moules individuels et cuit lentement au bain-marie au four, afin qu'il puisse se compacter sans se dessécher.
Le résultat est une panna cotta douce et crémeuse, compacte et enveloppante, qui fond dans la bouche... Et elle n'a rien à envier à la version avec de la gélatine (vous la trouvez ici).
Nous avons garni nos panna cottas sans gélatine d'une sauce aux fraises fraîches parfumées avec du zeste et du jus d'orange, mais de nombreuses versions peuvent être préparées : avec d'autres fruits, du chocolat ou du caramel.
Il ne vous reste plus qu'à choisir quelle version de la panna cotta vous préférez !!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 panna cotta
Crème fraîche liquide 300 ml
Lait entier 125 ml
Blancs d'œufs 70 g - (environ 2)
Sucre 70 g
Gousse de vanille ½
Sel fin 1 pincée
Pour la sauce
Fraises 300 g
Oranges ½ - jus et zeste
Sucre glace 2 cuillères à soupe

Préparation

Pour préparer la panna cotta sans gélatine, versez le lait entier et la crème dans une casserole 1. Grattez avec la pointe d'un couteau les graines d'une demi-gousse de vanille 2 et ajoutez-les aux liquides 3, avec la demi-gousse.

Ajoutez le sucre en poudre 4 et une pincée de sel 5 et portez le mélange à frémissement, en remuant de temps en temps pour dissoudre le sucre 6. Éteignez le feu et laissez infuser jusqu'à ce qu'il soit revenu à température ambiante.

À ce stade, retirez la demi-gousse avec une pince 7 et cassez deux œufs moyens pour obtenir environ 70 g de blancs d'œufs. Ajoutez les blancs d'œufs directement dans la casserole 8 et mélangez avec une brisure ou un fouet spiralé 9 pour casser les fils des blancs d'œufs et mélanger le tout.

Versez le mélange obtenu dans 4 moules d'une capacité de 175 ml chacun, à l'aide d'un entonnoir pour éviter le gaspillage 10. Placez les moules dans un petit plat et versez de l'eau bouillante jusqu'à couvrir les moules aux 3/4 de leur hauteur 11. Faites cuire les panna cottas pendant 60 minutes dans un four ventilé préchauffé à 140°C (si four statique, 160°C pendant 65 minutes). Les panna cottas doivent être bien fermes et avoir une fine croûte dorée en surface 12. Une fois cuites, retirez les panna cottas sans gélatine et laissez-les refroidir dans l'eau du bain-marie, puis mettez-les au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Après ce temps, démoulez les panna cottas en passant un couteau bien aiguisé, trempé dans de l'eau chaude, sur le périmètre intérieur des moules, puis plongez le moule quelques secondes dans de l'eau chaude 13 et renversez-le sur une assiette de service 14, en laissant la panna cotta glisser doucement vers le centre de l'assiette 15.

Passez maintenant à la préparation de la sauce aux fraises pour la garniture des panna cottas sans gélatine : lavez, retirez les pédoncules et coupez les fraises en morceaux 16. Placez les fraises dans une poêle antiadhésive avec 2 cuillères à soupe de sucre glace 17 et parfumez avec une partie du zeste d'une demi-orange, que vous râperez, et le jus de la demi-orange 18. Faites cuire les fraises à feu doux juste le temps que le sucre se dissolve et que les fraises ramollissent.

Prélevez de la partie d'orange non râpée une partie sans la partie la plus blanche et amère et coupez-la en fines lanières ou en julienne que vous utiliserez ensuite pour décorer. Versez la sauce aux fraises parfumée à l'orange autour des panna cottas et décorez la surface avec les lanières de zeste d'orange. Vous pouvez les disposer en étoile 20 ou en spirale comme sur la photo finale. Voilà vos panna cottas sans gélatine prêtes 21 !

Conservation

La panna cotta sans gélatine se conserve au réfrigérateur, bien couverte avec du film plastique pour ne pas absorber les odeurs, pendant 2-3 jours.
La congélation est déconseillée.

Conseil

Saveurs traditionnelles ou saveurs anciennes ? C'est un dilemme tellement insoluble que notre conseil est de goûter les deux. Version traditionnelle : préparez une sauce au caramel et étalez-en le fond des moules avant d'y verser la panna cotta. Lorsque vous la démoulerez, elle sera déjà garnie, et plus délicieuse que jamais ! Version ancienne : remplacez le lait de vache par celui de chèvre, ou utilisez uniquement de la crème fraîche.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.