Panzanella croustillante

- Sans lactose
- Végétarien
- Énergie Kcal 234
- Glucides g 23.4
- Dont sucres g 4.2
- Protéine g 6.6
- Graisses g 12.6
- dont acides gras saturés g 1.86
- Fibre g 3.3
- Sodium mg 498
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 1 h 40 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Très bas
Présentation
La panzanella toscane est l'une des recettes les plus modestes et représentatives de notre cuisine, même si en vérité ses origines sont incertaines. Une version romantique de l'histoire raconte que ce plat, d'apparence si campagnarde, est en fait né à bord des chalutiers, où les marins, qui pendant les longues périodes en mer n'avaient à disposition que du pain rassis et peu d'autres ingrédients, ont pris l'habitude de l'assaisonner avec de l'oignon et de le tremper dans l'eau de mer pour le rendre à nouveau moelleux... la version de la panzanella que nous vous présentons aujourd'hui est cependant une véritable réinterprétation de la recette originale : nous avons en effet voulu la rendre plus croustillante, plus riche, plus moderne et colorée ! Ce n'est plus "la panzanella", mais simplement "une panzanella". Comme pour la version hivernale, les combinaisons et les saveurs changent, mais le vrai protagoniste reste le pain rassis, l'un des ingrédients symboliques de la tradition anti-gaspillage, culinaire mais aussi et surtout culturelle, de notre pays. Essayez vous aussi notre version de la panzanella : un plat si humble n'a jamais été aussi savoureux !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la panzanella
- Pain rassis 120 g - aux céréales
- Oignons rouges de Tropea 55 g
- Courgettes blanches 185 g
- Haricots verts 100 g
- Pignons de pin 30 g
- Basilic 15 g
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Vinaigre balsamique 15 g
- Sel fin à volonté
- Gros sel 4 cuillères à soupe - (pour les oignons)
- Pour les tomates cerises confites
- Tomates cerises 200 g
- Huile d'olive extra vierge 15 g -
- Sel fin à volonté
- Sucre à volonté
Préparation

Pour préparer la panzanella, commencez par les tomates confites. Lavez les tomates datterini et coupez-les en deux dans le sens de la longueur 1, puis disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en gardant la partie coupée vers le haut, et arrosez-les d'huile d'olive extra vierge 2. Saupoudrez ensuite les tomates de sel et de sucre 3.

Faites cuire les tomates dans un four ventilé préchauffé à 100°, pendant 1h30, en gardant la porte du four légèrement ouverte (alternativement, vous pouvez utiliser un four statique préchauffé à 120° pendant environ deux heures) 4. Pendant ce temps, occupez-vous de l'oignon : tranchez-le en tranches épaisses, d'environ 2-3 mm 5 puis coupez chaque tranche en 4 quartiers. Placez l'oignon coupé dans un bol rempli d'eau froide, en le couvrant de 2 cuillères à soupe de gros sel 6. Laissez-les tremper pendant environ 1 heure, en changeant l'eau et le sel après une demi-heure : après ce traitement, ils seront plus digestes.

Passez à la préparation du pain : coupez les petits pains en tranches épaisses et réduisez-les en dés 7. Répartissez les dés de pain sur une plaque couverte de papier sulfurisé et faites-les griller dans un four statique préchauffé à 200° pendant environ 8 minutes, pour les rendre croustillants 8. Faites griller quelques minutes les pignons de pin dans une poêle antiadhésive, en les remuant dès qu'ils prennent couleur 9.

Lavez les courgettes et les haricots verts. Retirez les extrémités des haricots 10 et coupez-les en morceaux 11. Coupez également les courgettes en dés 12. Blanchissez les légumes dans de l'eau bouillante salée, pendant 4 minutes après la reprise de l'ébullition.

Égouttez les légumes et refroidissez-les dans de l'eau glacée, pour interrompre la cuisson et fixer la couleur 13. Placez-les dans un bol et ajoutez les oignons, égouttés et rincés 14, et l'huile 15.

Assaisonnez également avec le sel 16 et le vinaigre balsamique 17, puis mélangez bien 18.

Ajoutez maintenant le pain grillé 19, les pignons 20 et le basilic déchiré grossièrement à la main 21.

Incorporez enfin les tomates confites 22, et mélangez délicatement 23. Laissez reposer votre panzanella pas plus de 10 minutes avant de la déguster 24, afin qu'elle reste croustillante.