Papillotes de veau et légumes

/5

Présentation

Nous avons l'habitude de voir le veau en vedette dans des recettes nécessitant une cuisson longue, comme le ragoût ou dans sa version tournée. Mais cette viande délicate, tendre et juteuse, pour certains même assimilable à la viande blanche, se prête également parfaitement aux cuissons courtes. Un exemple ? Les papillotes de veau avec légumes ! Une façon originale et savoureuse de préparer un plat principal avec son accompagnement. Pour ce dernier, nous avons choisi des primeurs : pommes de terre nouvelles et petites carottes fraîches avec leurs fanes ! Un véritable festival de couleurs et de saveurs, surtout si vous ajoutez une note aigre-douce qui rendra les papillotes de veau avec légumes vraiment intéressantes. Mais le vrai secret réside dans sa cuisson : en papillote. Le bon parfum qui s'en dégagera et la tendreté des ingrédients feront succomber tout le monde.
Facile à préparer, c'est l'idée parfaite pour le déjeuner d'aujourd'hui ou pour le dîner de ce soir : faites-nous savoir si vous l'avez apprécié !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 4 papillotes
Veau 800 g - (chair en morceaux)
Nouvelles pommes de terre 350 g
Carottes 150 g - nouvelles
Vinaigre balsamique 45 g
Miel d'acacia 30 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Piment frais 1
Thym quelques - brin

Préparation

Pour préparer les papillotes de veau avec légumes, commencez par ces derniers. Lavez soigneusement à la fois les pommes de terre et les carottes. Puis mettez une casserole d'eau sur le feu et, une fois à ébullition, plongez-y les pommes de terre 1. Pendant ce temps, coupez légèrement la fane des carottes 2. Après 9-10 minutes de cuisson des pommes de terre, ajoutez les carottes dans la casserole et faites-les cuire pendant encore 3-4 minutes 3.

Ensuite, égouttez le tout 4 et coupez en deux dans le sens de la longueur une partie des carottes 5 et en quartiers quelques pommes de terre 6.

Mettez de côté un instant et occupez-vous de la viande. Dans une casserole assez large, versez un peu d'huile et ajoutez l'ail et le piment entier 7. Laissez bien chauffer, puis plongez les cubes de viande 8. Faites bien saisir la viande en la faisant dorer à feu vif en remuant souvent 9

puis retirez l'ail et le piment 10 et ajoutez les pommes de terre et les carottes 11. Après un bref flambage, assaisonnez de sel, attendez un instant que l'eau s'évapore et déglacez avec du vinaigre balsamique 12.

Immédiatement après, ajoutez le miel 13, une pincée de poivre noir et mélangez bien 14. Puis transférez le mélange à la cuillère sur 4 feuilles de papier sulfurisé 15

en garnissant avec quelques brins de thym 16. Enveloppez-les comme des bonbons 17 et enfin roulez-les dans une autre feuille de papier aluminium 18.

Passez les papillotes au four statique déjà chaud à 160° pendant environ 15 minutes 19. Voilà vos papillotes de veau et légumes prêtes 20, servez-les et laissez vos invités déballer leur portion 21 !

Conservation

L'idéal serait de consommer les papillotes de veau et légumes dès qu'elles sont prêtes. Si vous préférez, vous pouvez toutefois les conserver au réfrigérateur jusqu'à deux jours, mais sachez que la viande deviendra un peu sèche. Les légumes peuvent être cuits quelques heures à l'avance et couverts avec du film plastique pour éviter qu'ils noircissent. Congeler n'est pas recommandé.

Conseil

Le vinaigre balsamique perdra une partie de son acidité prononcée pendant la cuisson, donc même ceux qui ne l'aiment pas particulièrement apprécieront sûrement son arôme. Pour le miel, vous pourriez choisir des variétés plus savoureuses comme celle de châtaignier ou plus douces comme celle de fleurs sauvages. Enfin, pour une touche de saveur supplémentaire, ajoutez des petits oignons ou des échalotes coupées en deux !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.